Homme en télétravail
Entreprise

Quelles sont les qualités d’un bon manager en conditions de télétravail ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail s’est imposé et les salariés français ont désormais recours au télétravail de manière régulière ou occasionnelle. Les managers ont dû s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement pour gérer leurs équipes. En effet, cela implique de mettre en place de nouvelles méthodes de management et de nouvelles procédures.

Communication

Le management à distance nécessite de mettre en place d’autres moyens de communication et d’animation de son équipe. L’intégration d’outils de communication adaptés doit permettre à chaque salarié de rester en contact avec son manager et le reste de l’équipe. Toute l’équipe doit aussi avoir facilement accès aux informations clés pour la réalisation de ses objectifs.

Parmi les nombreux outils qui se sont développés pour répondre aux exigences du télétravail, la visioconférence est maintenant utilisée de façon quotidienne par tous les managers. Pour certains, c’est un changement radical dans leur pratique. Parler devant une caméra rend les échanges plus formels et peut se révéler intimidant. Il peut être utile de suivre une formation prise de parole en public pour améliorer sa façon de communiquer dans ses conditions.

Confiance et encouragements

Un manager qui fait confiance à son équipe et ne fait pas de micro-management est plus apprécié et respecté. Ses collaborateurs, en retour, seront plus investis et motivés dans leur mission. En s’adaptant aux attentes et à la personnalité de chacun, il est possible d’avoir un management beaucoup plus collaboratif et moins stressant pour le manager et les collaborateurs.

Faire confiance n’exclut pas de valider les résultats régulièrement. Cela permet des recadrages si nécessaire. Le manager ne doit pas oublier d’encourager un collaborateur lorsqu’il a une baisse de motivation, ou de le féliciter lorsque le travail est bien fait ou réalisé dans les temps.

Ecoute et accompagnement

Un bon manager n’est pas un chef qui donne des ordres à tout va. Il doit être à l’écoute de chaque membre de son équipe et veiller à ce que tous aient les moyens de réaliser leurs objectifs dans les meilleures conditions (objectifs clairs, outils, chiffres clés…). Il doit aussi pouvoir intervenir auprès d’un collaborateur qui aurait besoin d’aide pour finaliser un dossier dans les temps. Un manager empathique et disponible sera apprécié de son équipe, qui sera alors plus motivée pour atteindre ses objectifs.

Savoir gérer les conflits est une qualité essentielle pour un manager. Avec le travail à distance, il faut être encore plus à l’écoute et vigilant pour les repérer. Les conflits sont inévitable, mais un bon leader doit savoir calmer la situation et ne pas la laisser s’envenimer.

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