création d'un start-up
Entreprise

Créer une start-up à partir de rien : le guide

Qu’elle vise à cibler le marché du web ou non, la start-up s’avère être une excellente alternative pour démarrer un business à haut rendement. Mais d’abord, il faut faire passer par différentes étapes. La suite de cet article va énumérer tout ce qu’il faut faire pour mettre en œuvre une start-up à partir de zéro.

Petite notion sur le concept d’une start-up

Si l’on doit traduire le mot « start-up », cela signifie jeune pousse en français. Pour faire simple, il s’agit d’une jeune structure professionnelle qui ambitionne la promotion d’activités innovantes à fort potentiel de développement. Bien qu’elle aborde tous les concepts d’une entreprise, sa création doit faire l’objet d’une série de formalités : choix du statut juridique, enregistrement, etc.

Les missions d’une start-up sont souvent concentrées dans le secteur du digital et des nouvelles technologies. Il n’empêche que d’autres start-uppers se base sur des idées déjà existantes dans le but d’apporter une certaine réforme. D’où l’émergence de l’innovation incrémentale.

Étape 1 : Choisir une idée et faire une étude de marché

Pour créer une start-up, le minimum c’est d’avoir une idée. Si ce n’est pas le cas, on peut toujours s’inspirer des accomplissements publiés par ci et par là. Mais il faut que cette idée-là soit conforme à l’indicateur SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et temporellement défini). Pour ce faire, il est déterminant d’évaluer la cible, la concurrence, la valeur ajoutée, les forces et les faiblesses du projet. L’enjeu principal de cette étape consiste à élaborer une stratégie gagnante pour le succès de la start-up.

Étape 2 : créer un business model

Tout projet qui cartonne est le fruit d’un business plan bien élaboré. Cette étape permet d’anticiper les fluctuations du marché. Ainsi, sa start-up peut garder une meilleure position sur tous les plans. La création d’un business model consiste présenter :

  • Le produit ou service fourni,
  • Les clients et les concurrents,
  • La stratégie commerciale,
  • Le personnel.

C’est après avoir défini le business plan du projet que l’on doit passer à l’étape du budget.

Étape 3 : trouver une solution de financement

Arrivé au stade du financement, le premier réflexe à avoir est de faire le point sur le devis du projet. Une budgétisation s’impose si l’on souhaite connaître les fonds nécessaires pour la bonne marche de sa start-up. En cas de manque de ressources, le mieux est de solliciter une solution de financement externe (crédit bancaire, crowdfunding, fonds d’investissement, programme public, etc.). Attention, il faut prévoir et préparer le déroulement du remboursement pour éviter toute forme de problème.

Étape 4 : procéder à la formalisation

Pour voir sa start-up décoller dans le secteur formel, quelques procédures administratives sont nécessaires. Tout d’abord, on doit choisir la forme juridique de la structure en fonction des perspectives du projet. Il faut se demander si l’on souhaite se lancer avec des associés ou non. On doit également s’interroger sur la capacité de croissance de l’entreprise. Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu’à payer les frais afférents au fisc et envoyer les documents nécessaires auprès du centre de formalités des entreprises.

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