trouver des bureaux pour son entreprise à Paris
Immobilier

Comment trouver des bureaux pour son entreprise à Paris ?

Capitale économique et administrative de la France, Paris revendique d’être une destination touristique de première importance. Pour une entreprise, avoir des locaux en Métropole constitue un atout de taille. Cela dit, les sociétés de toutes tailles galèrent parfois avant de trouver des bureaux à louer dans la Ville Lumière.  

Passer par les experts en immobilier

A l’instar de volum, de nombreux prestataires immobiliers se sont spécialisés dans la location de bureaux pour les entreprises. Ces agences proposent diverses solutions en fonction des besoins, mais surtout du budget du client. Les professionnels suggèrent des locaux dans les quartiers visés. Les entrepreneurs peuvent exiger un bureau près de la Tour Eiffel, sur les abords du Champs Elysée ou ailleurs. Leurs vœux seront exaucés. Les intermédiaires procurent également de précieuses recommandations concernant l’emplacement s’il le faut. Leurs propos tiennent compte de la zone de chalandise de la société, sa taille et ses ambitions de croissance. En effet, les agents immobiliers ont souvent de longues années d’expérience à leur actif. Ils sont fiers de citer de prestigieux clients B2B qu’ils ont conseillés ou servis dans le passé. Leur prestation comprend une assistance sur les formalités administratives. Ils pourront se charger du bail et des différents documents relatifs à la location.

Louer des boxes dans un centre d’affaires

Avoir des locaux à Paris constitue un avantage en termes d’image de marques. Pour bénéficier d’une plus grande visibilité, il est préférable de se rapprocher d’un centre d’affaires reconnu. Ce serait encore mieux de trouver des bureaux à louer dans ce temple de la consommation et du business. L’idéal serait de disposer d’une adresse sur le quartier de la Défense. Cette implantation donne un nouvel élan à l’entreprise. Par ailleurs, côtoyer d’autres sociétés/boutiques de renommée internationales reste une aubaine. Les centres d’affaires suggèrent parfois des prestations complémentaires. Le loyer comprend la connexion Internet très haut débit, la sécurisation et d’autres services. Ainsi, le prix peut paraitre cher, mais les bénéfices sont aussi palpables, notamment pour le pragmatisme. La location de bureaux meublés évite d’investir sur des tables, chaise et d’autres matériels. L’entrepreneur et son équipe peuvent directement se concentrer sur le cœur de leur métier sans se soucier de la logistique. 

Envisager le co-working comme solution alternative

Les jeunes entreprises doivent limiter au maximum leurs dépenses pour atteindre le seuil de rentabilité. Une start-up a ainsi intérêt à trouver un moyen d’éviter des charges locatives importantes. Si la structure compte seulement quelques collaborateurs, elle pourra encore trouver de la place dans un espace de co-working. Taillées pour les TPE/EI, cette solution a le mérite de s’adapter à leurs besoins et budgets. Ce dernier pourra par exemple opter pour une location courte durée. Les réservations à la journée sont aussi possibles. En effet, certains entrepreneurs vont seulement y recevoir des clients ou des partenaires d’affaires. Pourtant, il est possible de disposer d’une adresse de domiciliation, d’une boite aux lettres et diverses prestations qui confirment le professionnalisme. Enfin, ceux qui débutent réellement dans le monde des affaires pourront aussi se rapprocher des pépinières d’entreprises.

Vous pourriez également aimer...