Après une étude du marché réussi, votre projet de création d’entreprises avance à grands pas. Vous voilà face à l’établissement d’un solide business plan. Solide ? Oui elle le sera si vous n’avez pas ce petit détail qui change tout : le financement pour la suite de votre projet. Les finances dont vous avez besoin excèdent grandement le capital que vous avez à votre disposition. Que faire
Finance

Les meilleures solutions de financement pour créer une entreprise

Après une étude du marché réussi, votre projet de création d’entreprises avance à grands pas. Vous voilà face à l’établissement d’un solide business plan. Solide ? Oui elle le sera si vous n’avez pas ce petit détail qui change tout : le financement pour la suite de votre projet. Les finances dont vous avez besoin excèdent grandement le capital que vous avez à votre disposition. Que faire ?

Investir avec des fonds propres

Surement une idée qui vous a déjà traversé l’esprit. Vous avez emmené vos fonds propres. Mais ce ne sont que vos fonds à vous. D’autres personnes peuvent également injecter leurs argents dans votre projet. Cet apport en fonds propres se monnaye souvent contre des parts de votre société. Vos investisseurs acceptent de financer le projet, si vous montez une entreprise (pas d’entreprise individuelle). Casden par exemple proposera une solution sur mesure pour votre projet.

Ce type d’investissement présente des avantages non négligeables :

  • Nul besoin de rembourser les fonds, car tout se joue sur les retours d’investissements
  • Si des personnes acceptent de financer votre projet avec leurs argents, c’est que votre projet est viable et crédible,
  • En plus de recevoir des fonds, vous pouvez également tirer profit de l’expertise de chacun de vos investisseurs. Le facteur humain n’est jamais à négliger.
Les meilleures solutions de financement pour créer une entreprise

Avoir recours à un crédit bancaire

C’est la solution qui semble être la plus simple. Surtout que les enseignes de crédits proposent des conditions parfois très avantageuses pour les personnes qui se lancent dans la création d’une entreprise. Mais pas tout le temps. Pour que la banque ou tout autre établissement de crédit acceptent de financer votre entreprise, il faut que ce soit vis-à-vis des objectifs réalistes et atteignables. Une banque ne prête également de l’argent que sur la base d’actifs ou encore de mouvements de trésorerie.

Si vous avez des fonds propres, c’est un signal fort que vous envoyez à la banque : vous avez foi en votre projet et vous jouez avec votre argent. Le cout d’un crédit bancaire est faible. Par contre, attention aux défauts de paiements.

Se lancer dans un crowdfunding

C’est-à-dire s’inscrire sur une plateforme de financement participatif. Le crowdfunding, c’est un moyen très simple de recueillir des prêts, des dons ou encore des investissements sur le long terme provenant de plusieurs personnes différentes. En quoi le crowdfunding est efficace ? Tout simplement parce que trouver une centaine de personnes pouvant contribuer à hauteur de 2 euros chacun est plus facile que de demander directement 20.000 euros à une seule et même personne.

C’est sur la base d’une confiance mutuelle  que les plateformes de crowdfunding connaissent un essor sans précédent. Une inscription sur ce type de plateforme vous permettra de soulever une cagnotte importante en très peu de temps si votre projet tient la route. Et si jamais vous avez besoin, des organismes publics peuvent également financer un projet.

Adresser une demande aux organismes publics

C’est par exemple le cas d’une demande pour BPI France. Les aides accordés par une enseigne comme Pôle emploi figurent également dans ce registre.

Vous pourriez également aimer...