credit auto
Finance

4 conseils pour choisir un crédit auto

Un crédit auto se définit comme un prêt affecté. L’emprunteur doit utiliser l’argent qu’il reçoit de la banque pour l’achat d’un véhicule. Si vous vous apprêtez à recourir à ce mode de financement, les recommandations ci-après vous sont destinées.

Toujours passer par un comparateur de crédits autos 

Trouver le meilleur crédit auto peut s’avérer difficile face à une infinité de propositions. C’est la raison pour laquelle il faut passer par un comparateur. Cet outil numérique a l’avantage d’être entièrement gratuit. Il apporte de précieuses informations sur les offres existantes. Pour décider en connaissance de cause, il faut se pencher sur des paramètres tels que le TAEG. Le taux annuel effectif global indique le coût réel de l’emprunt. Le pourcentage inclut les intérêts bancaires, le frais de dossier, mais également l’assurance. Les comparateurs apportent aussi des renseignements utiles comme la possibilité d’anticiper les mensualités sans pénalité. Le recours à un simulateur permet d’y voir plus clair.

Opter pour un prêt adapté au profil de l’emprunteur

Le crédit auto se décline en plusieurs variantes. La plus simple est celle où l’emprunteur doit présenter une facture proforma à son banquier. Ce dernier peut directement verser la somme nécessaire à l’achat au concessionnaire. Une autre option offre beaucoup plus de liberté au souscripteur. Il peut utiliser l’argent à sa convenance, notamment pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion chez un particulier. Un prêt dit « ballon » se rapproche davantage de la vente-location. Le bénéficiaire paye une mensualité beaucoup plus légère sur une longue période. Il devient propriétaire de plein droit à la fin du contrat. Dans tous les cas, l’emprunteur doit choisir en fonction de ses besoins, mais surtout de sa situation financière.

Choisir la durée du contrat en fonction de la voiture 

Un crédit auto peut engager le souscripteur sur une assez longue période. Il étale les mensualités sur plusieurs années afin de réduire le montant. Cette disposition est intéressante pour un véhicule neuf. Ce dernier s’amortit sur une durée étendue. Cela dit, ce serait bien dommage de s’endetter sur le long terme pour une auto qui se retrouve hors service avant la fin du remboursement. Pour ceux qui souhaitent acheter une moto ou une voiture de seconde main, le mieux serait d’opter pour un prêt personnel. Ce genre d’emprunt engage sur une période beaucoup plus courte qui n’excède pas généralement les 2 ans. Il est même possible de régler les dettes en 6 mois.

Voir d’autres détails afin de tirer profit du prêt

L’existence d’un apport personnel constitue un avantage pour l’emprunteur. Il bénéficie de la confiance du banquier et peut obtenir une somme importante pour l’achat de sa voiture. C’est la raison pour laquelle les souscripteurs choisissent de vendre leur ancien véhicule et verser l’argent dans leur compte. Les couples mariés jouissent d’un statut particulier. L’un peut se porter garant de l’autre s’il éprouve une difficulté à honorer les mensualités. Dans un prêt affecté, le bien acheté lui-même peut servir d’hypothèque. Ainsi, la banque pourra saisir l’automobile en cas d’insolvabilité. Enfin, il faut aussi demander la possibilité d’anticiper le paiement.

Vous pourriez également aimer...