Vous avez sans doute entendu parler des paradis fiscaux dans certains scandales financiers. Mais vous ne savez peut-être pas ce que revêt l’expression. Si vous êtes curieux de découvrir ce qu’est un paradis fiscal, alors vous ne vous êtes pas trompé d’adresse. Cet article vous en dit plus.
Qu’est-ce qu’un paradis fiscal ?
Deux différentes connotations peuvent être données à l’expression. En effet, il s’agit d’une part d’une nation qui présente des indices d’imposition très allégés ou carrément un pays dans lequel il n’y a pas de taux d’imposition.
Cette expression détermine d’autre part les irrégularités dans les échanges des différentes informations fiscales entre les administrations de plusieurs pays. Ces paradis fiscaux permettent la digression dans la gestion des avoirs. En effet, ils assurent aux personnes la sécuriser de leurs avoirs.
Ces derniers s’en servent également pour cacher l’identité de leur entreprise. Le but de ceux qui se livrent à cette pratique est de se soustraire à des obligations fiscales liées à leur pays de résidence. Les paradis fiscaux sont désignés comme les États et territoires non coopératifs.
Comment fonctionnent les paradis fiscaux ?
Le but des paradis fiscaux est d’attirer le plus d’investisseurs afin de booster le développement du pays. À cet effet, ils accordent des privilèges en matière d’imposition aux différentes banques et personnes qui ne résident pas sur le territoire. Ces privilèges sont tellement attrayants que les particuliers et les banques n’hésitent pas à y faire des investissements ou à déplacer leur avoir.
Les paradis fiscaux assurent la sécurité des investisseurs par des règles renforcées en matière de secret bancaire. Aussi, ces états n’ont pas d’accords avec les autres pays. Ils ne se livrent donc pas à la divulgation des informations et des transactions. Avec la globalisation de l’économie et l’accroissement des exigences fiscales, plusieurs personnes n’hésitent pas à y recourir. Ils s’en servent pour fructifier leurs biens ou pour leur conservation sans avoir à en verser la grosse part au fisc.
Les paradis fiscaux représentent donc une source de bonheur aussi bien pour les investisseurs que pour leur pays d’accueil. Mais pour ce qui est du pays de provenance des biens, ces paradis fiscaux ne représentent qu’une porte par laquelle s’échappent leurs potentiels investisseurs. Andorre n’est pas un Paradis fiscal en raison de la bonne organisation de son système fiscal.
Les différents paradis fiscaux
Il est difficile de donner une liste complète des différents paradis fiscaux. Au fil des années, plusieurs pays y trouvent leur place.
Pour preuve, la liste noire établie par l’Union européenne est fréquemment mise à jour. Comme paradis fiscaux, nous pouvons citer :
- Anguilla ;
- Les Fidji ;
- Les Palaos ;
- Les Seychelles ;
- La Guam ;
- Le Panama ;
- La Barbade ;
- Les Samoa américaines ;
- Les Iles Vierges Américaines ;
- La Trinidad ;
- Les Samoa ;
- Le Vanuatu ;
- Tobago ;
- Le Luxembourg ;
- Les Pays-Bas ;
- La Chypre ;
- Les Bahamas ;
- Hong Kong ;
- Les Bermudes ;
- Les iles Caïmans ;
- Malte ;
- l’Irlande ;
- Etc.