À l’heure où les taux de crédit immobilier sont historiquement bas, l’assurance de prêt peut peser lourd dans le montant total de votre prêt immobilier. Des solutions existent pour réduire ce coût. En voici quelques-unes.
Tenter une négociation avec votre banque
Lorsque votre banque vous accorde un crédit immobilier, celle-ci vous propose en parallèle de souscrire son contrat d’assurance de groupe. Si cette proposition vous paraît adaptée à votre situation, vous pouvez tout à fait essayer de mener une négociation avec votre banque sur le taux appliqué. Celle-ci n’est pas obligée d’y faire droit, mais elle peut avoir intérêt à le faire pour vous fidéliser. Les établissements bancaires savent qu’ils ne peuvent pas vous retenir d’effectuer une délégation d’assurance si leur offre ne vous satisfait pas.
Demander une délégation d’assurance
Si le contrat d’assurance de prêt proposé par votre banque ne correspond pas à vos attentes, vous avez tout intérêt à solliciter une délégation d’assurance. Celle-ci est possible depuis la loi Lagarde de 2010 et vous permet de comparer les différentes offres sur le marché avec, à la clé, la possibilité de trouver une assurance de prêt pas chère et réaliser de substantielles économies.
L’assurance doit comporter des garanties équivalentes
La banque peut conditionner l’octroi du prêt immobilier à la souscription de certaines garanties. En cas de délégation d’assurance, vous devez lui communiquer une assurance avec des garanties identiques à celles prévues dans son contrat d’assurance de groupe.
Changer d’assurance en cours de prêt
Depuis les lois Hamon de 2014 et l’amendement Bourquin de 2017, il est possible de modifier son assurance de prêt :
• Durant la première année à compter de la signature de l’offre de prêt ;
• Chaque année, à la date anniversaire du contrat de prêt.
À l’approche de la date anniversaire de votre contrat de prêt, il peut être intéressant de contacter votre assureur pour lui signifier votre intention de bénéficier d’un taux plus attractif. Celui-ci pourra peut-être vous proposer une baisse de votre taux d’assurance.
Modifier le taux de couverture
Lorsque l’on souscrit une assurance de prêt, celle-ci est répartie sur chaque emprunteur. Les banques demandent souvent que le prêt soit garanti a minima à 100 % pour les risques principaux, soit le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Il n’est pas rare qu’elle vous propose un taux identique pour d’autres risques. Jouer sur le taux de couverture de l’assurance peut être intéressant quand on emprunte à deux. Vous pouvez modifier les quotités et réduire le coût de l’assurance emprunteur. Cette solution ne doit pas avoir pour effet de vous mettre en risque. Elle est à étudier attentivement en amont.
Vous avez tout intérêt à faire jouer la concurrence si vous souhaitez réaliser d’importantes économies sur le coût total de votre projet immobilier. Le montant de l’assurance emprunteur peut varier considérablement d’une assurance à une autre.