hangar

Les intérêts d’isoler un entrepôt ou un hangar

Habituellement, les entrepôts et les hangars de stockage suisse romande disposent d’une isolation peu importante. Une négligence à risque qui peut couter très cher aux propriétaires sur le long terme. Mais alors, quelles sont les raisons qui font qu’une isolation de bâtiments industriels est si utile ? C’est une question auquel nous allons répondre en 3 points.

hangar

Protège les éléments à l’intérieur

Les constructions de stockage, qu’ils soient achetés ou sur mesure, nécessitent une très bonne isolation. Le rôle principal de ces bâtiments étant de stocker des éléments, il est important que ces derniers y soient toujours bien à l’abri. Un toit et quatre murs sont loin de suffire pour garantir une protection optimale aux conditions extérieures. Avec une bonne isolation, on s’assure que les éléments thermosensibles soient protégés été comme hiver. En effet, une isolation de bâtiments industriels qu’elle soit intérieure ou extérieure permet de maintenir la température interne du bâtiment. La stabilité thermique est alors garantie à n’importe quelle saison de l’année. Qu’il fasse chaud ou froid, les éléments contenus à l’intérieur ne courent pas le risque d’être endommagés. Ainsi, l’isolation d’un entrepôt ou d’un hangar prévient des pertes matérielles inutiles.

Économie d’énergie

On n’y pense pas toujours, mais isoler un bâtiment de stockage est une excellente façon de faire des économies d’énergies. Quand il fait froid, une isolation efficace permet d’éviter que la chaleur ne s’échappe par les ouvertures (mûrs, fenêtres, toits, portes, combles, …). Ce qui réduit considérablement l’énergie à dépenser pour le chauffage. Inversement, lorsqu’il fait chaud, la température extérieure influe peu sur l’intérieur du bâtiment. Moins sollicitées, les climatisations dépensent alors moins d’énergie. Un entrepôt ou un hangar bien isolé, profitant à la fois soleil et de la chaleur naturelle, ne consommera que très peu d’énergie. Pour le propriétaire, investir dans une isolation de bâtiments industriels suisse romande ne peut être que tout gagnant. Les coûts de ce dernier étant vite amorti grâce à des factures d’électricité plus légères tous les mois. De plus, une isolation thermique ne nécessite pas d’entretien particulier après qu’elle ait été mise en place.

Un geste environnemental

En dehors des tous les côtés pratiques cités, l’isolation est aussi un geste environnemental reconnu par le gouvernement lui-même. Car lorsqu’on isole un bâtiment, on réduit les dépenses énergétiques. Et qui dit moins de dépense énergétique dit moins d’émission de CO2. Et qui dit réduction d’émission de gaz, dit moins de pollution. Une chaîne écologique aux enjeux universels. Une contribution à la sauvegarde de la planète qui est même récompensée par l’État. En effet, les propriétaires de bâtiments isolés peuvent profiter de différents aides et subventions. Il est même possible de se faire financer ses travaux d’isolement avec des prêts écologiques à taux zéro. Le message du gouvernement est que : si vous faites pour la planète, nous en ferons autant pour vous. C’est-à-dire que lorsqu’on investit dans une isolation, on participe aussi dans la lutte contre le changement climatique dans le monde. Un geste individuel qui devient collectif. Un juste retour qui profite au bien-être de tout le monde.