Il est temps de changer de banque !

Les banques traditionnelles vont encore augmenter leur tarification comme chaque année au premier janvier. Bien entendu, elles nous auront avertis de cette augmentation par un encart tarifaire au moins deux mois avant l'augmentation. Cependant, si vous n'êtes pas d'accord avec cette tarification, la seule option possible est de changer de banque avant l'entrée en vigueur de la nouvelle tarification. Il est donc temps de changer de banque avant de subir des hausses inconsidérées et non justifiées de leurs prix. 

Choisir une banque en ligne

Les grandes gagnantes de ces hausses de prix, ce sont les banques en ligne qui proposent des tarifications alléchantes. Tout d'abord, il est possible de se faire parrainer pour l'ouverture d'un compte bancaire permettant ainsi d'obtenir une partie de la prime de parrainage. Les banques en ligne vous proposent de verser une prime pouvant aller jusqu'à 110 euros pour l'ouverture d'un compte de dépôt avec une carte bancaire. Ainsi grâce à votre parrain, vous pourrez cumuler votre prime versée par la banque en ligne pour l'ouverture de votre compte et une partie de la prime de votre parrain. Ce dispositif vous permet de bénéficier de tous les avantages d'un parrainage

Comme toutes les offres de parrainage, l'offre est ouverte jusqu'au 10 janvier. Passé cette date, l'offre est close. Une fois le compte ouvert, il vous suffira de vérifier les prix par rapport à votre banque habituelle pour constater la différence. Les pratiques commerciales sont totalement différentes entre les banques en ligne et les banques traditionnelles. 

Comment changer de banque ?

Si vous choisissez de quitter votre banque, la nouvelle banque pourra s'occuper de toutes les démarches nécessaires à votre changement. Il s'agit là du dispositif de mobilité bancaire imposé par le code monétaire et financier. Changer de banque devient un vrai jeu d'enfant. Pour bénéficier du dispositif, il suffit de signer un formulaire permettant à votre nouvelle banque d'entamer les démarches à votre place. La banque que vous quittez ne pourra pas refuser et sera tenue de respecter des délais imposés par la réglementation. En cas de difficulté, il vous suffira de saisir le médiateur. Attention, avant de changer de banque, sachez que les banques en ligne ne réalisent pas de financement contrairement aux banques traditionnelles.