Le nettoyage vous donnera des vapeurs !

Plus besoin de présenter les nettoyeurs vapeurs, que ce soit pour la maison ou pour une utilisation industrielle, ils ont de nombreux avantages à commencer par une attitude plus écologique pour l’environnement, la nécessité de produits détergents agressifs n’étant plus obligatoire pour vous assurer un nettoyage efficace.

Les avantages

Grâce à ses propriétés bactéricides et fongicides, vous pourrez vous débarrasser en un tour de main les huiles, graisses et autres saletés tenaces qui vous aurez demandé du temps et des produits nocifs et dangereux pour y venir à bout. Inox, acier, surfaces rugueuses, textiles et matières plastiques rien n’arrête sa vapeur haute température. 

Sous sa pression, et d’un simple passage de jet, il peut atteindre les endroits inaccessibles aux appareils moins maniables et la vapeur est un dégraissant naturel et agit aussi bien qu’un désinfectant. Les secteurs de l’agroalimentaire ou encore les hôpitaux sont les premiers à utiliser le nettoyeur vapeur, des branches où la propreté doit être irréprochable au sein de leurs locaux.

Des lacunes minimes

Bien qu’elles ne sont pas très nombreuses, rien n’est parfait, et il est important d’établir quelles sont ses faiblesses pour pouvoir en prendre connaissance ou pour essayer de les éviter. 

Le premier ennemi des nettoyeurs vapeurs est le tartre. Étant donné que son efficacité réside dans sa puissance de vapeur, il faut veiller scrupuleusement à bien entretenir son matériel s’il n’est pas équipé d’un filtre anticalcaire. 

Si vous utilisez un nettoyeur vapeur dans le cadre professionnel, prévoyez un réservoir suffisamment grand pour pouvoir effectuer vos tâches sans avoir à le remplir toutes les 5 minutes. Ce point n’est pas capital lorsqu’il s’agit d’une utilisation privée au sein de votre foyer, mais peut s’avérer pesant et être un frein au niveau de votre rentabilité. 

Son prix peut vous faire grimacer, mais son utilisation vous garantit une réelle économie sur les détergents que vous avez l’habitude d’employer sans oublier les bénéfices d’un point de vue écologique. 

Vous l’aurez compris, il est difficile d’en tirer un portrait négatif, tant les avantages sont intéressants et les inconvénients sont loin d’être insurmontables.