Le nettoyage cryogénique : de nombreux avantages à la clé

L’hygiène est l’une des préoccupations majeures des chefs d’entreprise et cela est d’autant plus vrai si la société œuvre dans le secteur agro-alimentaire. Dans ce cas, il ne s’agit pas uniquement d’assurer la propreté des lieux pour préserver le bien-être du personnel. Le non-respect des normes sanitaires peut affecter la santé des consommateurs finaux. Pour mener à bien le nettoyage des installations, il faudra alors employer des équipements adaptés.

Le nettoyage industriel : un secteur très réglementé

Avant toute chose, il y a lieu de préciser qu’il ne s’agit pas tout simplement de propreté, mais d’hygiène. Dans ce sens, les détergents et les appareils utilisés doivent aussi répondre à certains critères. Dans le secteur de l’agro-alimentaire par exemple, il est important de respecter diverses règles sanitaires pour limiter d’éventuels risques de contamination des produits finis. Dans l’industrie chimique, les substances manipulées sont encore plus dangereuses. Ce qui exige des mesures plus sévères. À ce titre, les industriels doivent porter une attention particulière à la méthode employée pour nettoyer les installations.

Dans ce domaine, plusieurs techniques sont envisageables pour l’entretien général des machines. Cependant, le nettoyage cryogénique séduit de plus en plus d’entrepreneurs. En plus de ne produire aucun déchet, ce procédé permet de se débarrasser de la salissure avec facilité. Pour l’intégrer à la chaîne de production, il suffira de se procurer un nettoyeur adapté. Quelques fournisseurs proposent une large gamme de produits sur des sites spécialisés. Ces professionnels aident également les intéressés à former le personnel qui manipulera la machine.  

Les atouts du nettoyage cryogénique

Le nettoyage cryogénique consiste à projeter sur la surface de la glace carbonique. Une fois en contact avec le matériau à traiter, cette substance passe à l’état gazeux. En plus de décoller instantanément les résidus, ce procédé ne laisse aucun déchet. De cette façon, les techniciens n’auront pas à essuyer la zone traitée. Ce qui octroie un gain de temps inestimable.

Bien que cette méthode soit très similaire au sablage, elle ne raie pas l’équipement à nettoyer. Ainsi, il s’agit d’une solution pour nettoyer les surfaces délicates. Cette technique est surtout employée pour débarrasser les machines des agents démoulants. Cependant, elle peut être employée à d’autres fins. Le nettoyage cryogénique permet par exemple d’éliminer les contaminants au niveau de la chaîne de production. Puisque la glace carbonique s’évapore instantanément, elle n’entrainera pas de contamination. Ce faisant, ce procédé parvient à éradiquer les souches infectieuses et les micro organismes pathogènes.

Si cette solution séduit autant d’industriels, c’est aussi parce qu’elle est assez simple à mettre en œuvre. Les nettoyeurs cryogéniques récents sont portatifs et ils prennent très peu d’espace. Leur installation n’exige aucun aménagement particulier. Ainsi, ces équipements trouvent facilement leur place au sein des grandes usines.