La fabrication additive pour les particuliers ou l’art de matérialiser vos idées

Concevoir et matérialiser une idée auparavant revenait à fournir d’énormes efforts. Avec la fabrication additive, c’est une simple formalité. Le concept DIY (Do It Yourself), l’illustre bien et symbolise la possibilité que vous avez en tant que particulier de produire vous-mêmes vos pièces. 

Des possibilités de fabrication élargies désormais à la portée de tous

Au travers du procédé de la fabrication additive, vous pouvez désormais produire des objets plus adéquats à votre usage domestique. Pour la cuisine, vous pouvez fabriquer des ustensiles plus flexibles ou résistants, des bols plus larges ou des tasses avec des initiales gravées. 

C’est également avantageux pour les bricoleurs et les artisans qui souhaitent produire eux-mêmes des outils qui sont plus faciles à manier. Par exemple, si vous êtes gaucher, vous pouvez créer des objets adaptés pour une meilleure prise en main.   

Vous pouvez par la même occasion faire plaisir à vos enfants ou aux tout petits en leur fabricant des figurines à l’effigie de leurs héros préférés. Par ailleurs, cette technologie peut servir à la construction de maquettes.  

Si vous ne possédez pas d’imprimante 3D, il existe une alternative

L’impression d’objets 3D est une aubaine pour tous les particuliers, bricoleurs, artisans, architectes et passionnés de montage de pièces. Si vous n’avez pas le matériel d’impression, vous pouvez toujours faire fabriquer votre objet/outil par une tierce partie. Notamment grâce à un service d’impression 3D en ligne.

Des services spécialisés mettent à votre disposition, leurs compétences et matériels d’impression pour la fabrication de vos pièces 3D. Vous pourrez choisir avec des conseils orientés vers l’aspect pratique ou esthétique, le matériau qui conviendra le mieux pour la fabrication de votre objet.

En plus de la fabrication, vous avez deux options pour la modélisation 3D de la pièce. Vous pouvez soit dessiner l’objet avec un logiciel CAO (conception assistée par ordinateur) ou le faire concevoir par un expert en création et modélisation 3D.