Conseils pour réussir sa décoration industrielle

Conseils pour réussir sa décoration industrielle

Actuellement très prisée, le style industriel s’invite au sein de toutes les habitations peu importe leurs tailles. Il s’agit d’un style très en vogue aux Etats-Unis avec un principe très simple. En effet, le but est surtout de transformer d’anciennes usines désaffectées en loft. Ce n’est pas facile d’aménager son intérieur en optant pour une décoration industrielle. Il est indispensable de choisir les bons matériaux, les mobiliers et surtout la couleur de chaque pièce. Voici différents éléments à absolument prendre en compte pour réussir son design intérieur.

Bien poser le décor et opter pour l’authentique

Si on veut inviter le look industriel dans sa maison, il faudra opter pour une architecture d’époque. Si on a les moyens, on peut se trouver des ateliers volumineux ou des anciennes usines désaffectées pour jouer de son imagination. Sur le marché immobilier, on retrouve différentes sortes de biens laissant entrevoir les boiseries brutes, les charpentes métalliques ou encore les voûtes. Sinon, on peut se contenter de son petit appartement et faire quelques travaux comme la mise en place d’une verrière ou l’habillement des murs en optant pour des papiers peints briqués voire même des papiers avec des couleurs métalliques. En dehors des murs, on peut également choisir de miser sur l’authentique au niveau du sol. Il faudra effectivement que ce dernier soit décoré par des matériaux bruts. L’idéal serait de choisir un sol en dalles vinyles grises ou encore en béton ciré en optant bien sûr, pour une couleur foncée. Et pourquoi ne pas choisir des parquets à l’allure vieillie pour plus d’authenticité? On peut en trouver sur des plateformes comme barak7.com.

Le choix des matériaux et de la décoration

Pour le mobilier, il faudra songer à se procurer des meubles en bois brut ou en métal notamment les bibliothèques ou les tables sans parler du fameux canapé en cuir. Côté cuisine, on choisit des tabourets en bois ou des chaises en acier tout en posant des étagères sur les murs. Le mobilier noir est indispensable pour la cuisine. On peut également s’acheter un fauteuil en cuir, une table en palettes et pourquoi pas des malles industrielles pour tout rangement à mettre dans la chambre? Que l’on ait un espace de travail ou non, on peut se procurer des casiers industriels, un bureau en métal ou un bureau sur tréteaux. Pour une valeur sûre, on opte pour une lampe d’atelier articulée.

Pour parfaire tout son espace, il serait recommandé de mettre à disposition des objets de décoration atypique comme l’horloge, la machine à coudre, la lanterne, les vieilles plaques de commerce, le miroir, la machine à écrire, le tableau d’école et autres. Pour cela, il faudra faire jouer son imagination et choisir des idées plutôt originales. On peut en trouver sur des sites dédiés à cet effet ou dénicher ce dont on a besoin dans les brocantes. On peut y trouver plusieurs types d’objets adaptés à ses besoins ainsi qu’à son budget pour réussir sa nouvelle décoration industrielle.