Comment gérer le parc informatique d’une entreprise ?

La gestion d’un parc informatique est une opération qui doit être menée de façon optimale dans une entreprise, quel que soit son statut. Elle a pour but de renforcer la sécurité des données, d’améliorer le confort d’utilisation du matériel informatique et d’assurer sa pérennité. L’atteinte de ces objectifs est un facteur déterminant pour une bonne organisation et une meilleure productivité. Quels sont bonnes pratiques pour gérer le parc informatique d’une entreprise ?

Outils et externalisation

Pour bien assurer la gestion du parc informatique d’une entreprise, différentes solutions d’administration de système informatique sont disponibles sur le marché. Il s’agit d’outils conçus spécifiquement pour gérer différents types de parcs informatiques. De ce fait, les équipes de développement, ont mis en œuvre des modules utilisateurs, en tenant compte de plusieurs thématiques et du domaine d’activité (SSII / Génie Biomédical…). L’utilisation de ces logiciels pour la gestion d’un parc informatique nécessite d’avoir certaines aptitudes et de la patience pour avoir une maîtrise sur les fonctionnalités.

Une solution optionnelle à la gestion interne d’un système informatique reste le recours à un prestataire. Vous pouvez confier cette mission à une agence expérimentée et spécialisée dans ce domaine. Ces professionnels assureront un suivi de votre système avec l’usage d’un logiciel de gestion performant. Ainsi, ils seront en mesure de prévenir et anticiper les éventuelles pannes qui pourraient affecter votre parc informatique.

Choix techniques et délais d’utilisation

Il est conseillé pour améliorer le fonctionnement de votre système informatique d’opter pour une solution homogène. Une standardisation de vos matériels et logiciels de gestion permet une administration simplifiée et reste une approche plus économique à moyen terme. La démarche consiste, à questionner les équipes de travail sur leurs besoins, pour ensuite mettre en place un matériel conforme aux utilisations et savoir-faire de ces derniers. A noter que pour certains postes, l’installation d’un équipement spécifique est indispensable.

Par ailleurs, une gestion réussie de son parc informatique rime avec le respect du plan triennal. La durée de vie moyenne des équipements et logiciels d’un système informatique est de trois ans, d’après les experts du secteur. Pour une meilleure rentabilité, il est donc préférable de veiller au respect de ce délai. D’ailleurs, la plupart des garanties proposées par les fabricants n’excèdent pas cette moyenne.