A quoi sert l’étalonnage des instruments de mesure ?

L’étalonnage des instruments de mesure vise à garantir la précision des mesures afin d’assurer la qualité des produits. Cela permet d’avoir la certitude que votre appareil fonctionne correctement avec une grande précision. Après l’étalonnage, un certificat vous sera remis. Il reprendra les ajustements effectués afin que votre appareil de mesure soit à nouveau conforme. L’étalonnage du thermomètre est indispensable par exemple, mais d’autres outils sont concernés. 

L’étalonnage est très important

Il est recommandé d’étalonner ces instruments de mesure au moins une fois par an mais cela dépend du type d’appareil ainsi que de son utilisation. L’étalonnage des balances est d’autant plus essentiel pour les clients, cela leur permet d’avoir le juste poids des marchandises convoitées. Ignorer cette activité de maintenance transforme la mesure en quelque chose d’aléatoire, cela équivaut à de la négligence. L’étalonnage effectué par un prestataire de service agrée offre de multiples avantages, réduction des coûts, mesures fiables, conformité de l’appareil, détection des équipements vieillissants. Se passer de l’étalonnage constitue une stratégie à haut risque. L’utilisation d’un appareil non étalonné peut entraîner des problèmes de production.

Une étape indispensable 

Pour que l’étalonnage soit satisfaisant, il faut que l’appareil étalon soit plus précis que l’instrument testé. La plupart d’entre nous possèdent un micro-ondes ou tout autre appareil qui affiche l’heure. Ils peuvent se dérégler d’où l’importance d’un étalonnage surtout en milieu professionnel. Il va corriger la défaillance et vous garantir que vous pouvez à nouveau utiliser vos équipements en toute sécurité afin que vous obteniez des résultats fiables. Si votre instrument a reçu un choc ou un impact violent, envoyez-le à l’étalonnage. Il va détecter notamment les anomalies dans la chaîne du froid. Il est donc fortement conseillé de passer par l’étape de l’étalonnage pour tous les équipements réfrigérants. Cela vous permettra d’être en conformité avec les normes, de garantir la qualité de tous vos produits.