3 idées d’activités à lancer à moindre coût dans l’industrie verte

Vous souhaitez créer votre entreprise et tenez à avoir un impact positif sur la planète ? Il existe des dizaines d’activités d’avenir dans l’industrie et les services qui permettent de créer une activité économique viable tout en réduisant considérablement son empreinte écologique. De la valorisation des déchets à la création de produits vertueux pour l’homme et l’environnement, le champ des possibles est immense. 

Voici 3 idées d’activités à lancer à moindre coût dans l’industrie verte.

Valorisation de la biomasse

L’utilisation de matières organiques animales ou végétales est une source d’énergie encore trop peu développée. Pour produire un combustible naturel et renouvelable de qualité, il est indispensable de sécher et de stériliser la biomasse. Pour ce faire, il est possible d’acheter des unités industrielles clés en main. Ces usines complètes représentent toutefois un investissement conséquent lorsqu’elles sont neuves. Il est, bien entendu, possible de faire baisser la note en faisant l’acquisition d’un équipement d’occasion.

Fabrication de cosmétiques bio

Le secteur de la cosmétique bio est en plein boom. De nombreuses start-ups investissent le secteur et sous-traitent leur production à des fournisseurs spécialisés. Encore fragmentée, la sous-traitance en cosmétologie est une activité génératrice de valeur propice à l’arrivée de nouveaux entrants de petite taille spécialisés dans la fabrication de petites et de moyennes séries. Une des clés de la réussite sera ici votre parfaite écoute des besoins de vos clients, votre réactivité et une fabrication transparente qui intègre naturellement une traçabilité optimale des entrants. 

Création de matériaux de construction renouvelables

En pleine mutation, le secteur de la construction offre de belles opportunités aux entrepreneurs engagés. Les industriels du secteur développent en permanence de nouveaux éco-matériaux pour isoler, construire, étanchéifier ou protéger les maisons. Si les grands groupes sont omniprésents, il est toutefois courant de voir des innovations développées par des PME trouver leur place sur le marché. 

Ces 3 idées ne sont pas à votre goût ? Il existe une multitude d’autres alternatives pour vous faire une place dans l’industrie verte.