travaux vente immobilier

Quels travaux pour valoriser un bien immobilier en vue d’une mise en vente ?

Vous souhaitez vendre au meilleur prix votre bien immobilier ? La première chose à faire consiste à faire des travaux de rénovation pour remettre la maison ou l’appartement en bon état, de manière à augmenter vos chances de trouver rapidement des acquéreurs potentiels. Mais quelles sont les interventions nécessaires pour améliorer la valeur d’un logement ?

Les travaux de fond

Parce que les travaux d’aménagement représentent un réel investissement, il est toujours recommandé de demander l’intervention de spécialistes. Des sites comme www.lebonartisan.fr peut vous aider à faire un diagnostic de votre bien pour détecter ses points faibles et déterminer ensuite les interventions rentables. Par exemple, l’étude thermique du logement qui consiste à situer les failles du système d’isolation afin de les réparer pour réduire la consommation énergétique. Il en est de même de la qualité des installations électriques, du système de chauffage, de l’ensemble de la plomberie et des sanitaires qui doivent correspondre aux normes de sécurité et de confort d’utilisation en vigueur.

Les travaux de décoration intérieure et extérieure

Après la remise aux normes de votre bien immobilier, la suite des travaux consiste à valoriser l’aspect « visuel » du logement tout en permettant aux acheteurs de s’imaginer une nouvelle vie dans la maison ou l’appartement qu’ils sont en train de visiter. Il s’agit de pratiquer les techniques de home staging, un concept de marketing immobilier visant à susciter l’intérêt des acheteurs qui seront conquis au premier coup d’œil. Ainsi, il faudra dépersonnaliser le logement en enlevant tout objet personnel, entre autres les cadres photo et les trophées de chasse. Pour générer une impression d’espace, les meubles trop encombrants comme les armoires et les bibliothèques seront enlevés, et il ne restera plus qu’un mobilier basique dans chaque pièce de la maison. Ensuite, tout sera lavé, essuyé et brossé du sol au plafond pour éliminer les mauvaises odeurs et présenter une belle maison propre, calme et confortable. Les murs seront peints en blanc pour agrandir l’espace, toutes les fenêtres habillées en fins voilages pour laisser entrer la lumière naturelle, le système d’éclairage revu afin de présenter des pièces bien illuminées avant de mettre en place une décoration intérieure standard.