Tout savoir sur la loi LMNP Censi Bouvard

Excellente nouvelle pour les investisseurs : la loi des finances 2019 a prolongé pour une durée de 3 ans, le dispositif Censi Bouvard qui concerne ceux qui jouissent du statut de loueur meublé non professionnel (LMNP). Les conditions avantageuses pour les investisseurs prévues par la loi Censi-Bouvard devraient ainsi courir jusqu’au 31 décembre 2021. Quels sont les principes directeurs de la loi Censi-Bouvard ? Quels avantages présente-t-elle pour les investisseurs ? Nous vous disons tout dans cet article.

Les principes de la loi LMNP Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard est un dispositif fiscal donnant droit à une réduction d’impôt sur le revenu pour les investisseurs immobiliers réalisant des acquisitions de logement dans le domaine de la location meublée non professionnelle (LMNP). Pour être éligible au dispositif Censi-Bouvard, l’investissement doit concerner des appartements meublés et situés dans des résidences comportant des services incorporés tels que la blanchisserie, la cuisine et le ménage par exemple.

Ces résidences concerneront habituellement des logements pour les étudiants ou pour les seniors à la retraite. Les appartements doivent être neufs, dans de rares exceptions des résidences ayant fait l’objet de rénovation à des fins locatives peuvent être éligibles au dispositif Censi-Bouvard. Le dispositif Censi-Bouvard concerne des personnes imposables et disposant d’une certaine capacité d’épargne. Investir en LMNP Censi Bouvard peut permettre à l’investisseur de bénéficier d’une réduction d’impôts mais également, de se constituer un patrimoine immobilier et de jouir d’un complément de revenu issu des loyers encaissés.

Avantages de la loi LMNP Censi-Bouvard

L’avantage le plus notable de la loi Censi-Bouvard pour l’investisseur renvoie naturellement à la réduction d’impôt. Celle-ci est de l’ordre de 11% avec un montant investi plafonné à 300.000 euros soit une réduction d’impôts fixée au maximum à 3.667 euros par an. A côté de ce plafond, il est également possible de bénéficier de l’amortissement réservé aux investisseurs ayant le statut de loueur en meublé. Cette réduction est calculée sur le coût d’achat hors taxes du logement ; elle s’échelonne sur 9 ans à compter de l’année de livraison de l’appartement.

Un autre avantage renvoie à la récupération de la TVA. En effet, en faisant l’acquisition d’un appartement dans une résidence services, il est possible de récupérer la TVA sur l’investissement réalisé. Cela peut se traduire par une économie instantanée de 20% sur le coût du logement. Il faut enfin relever comme avantage la sécurisation des revenus locatifs sur une période de 10 ans.