Investir SCPI

Les SCPI, la meilleure solution pour se constituer une épargne

Outre l’initiative de mettre l’argent de côté, l’investissement est un moyen par excellence pour constituer une épargne. Actuellement, face à la diversification des activités économiques, plusieurs types d’investissements sont proposés sur le marché. Mais celui qui attire le plus d’épargnants est l’investissement immobilier, qui a toujours été considéré comme la meilleure voie pour accéder à la fortune. Désormais, les SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier sont les plus célèbres sur le marché immobilier. Chaque année, elles séduisent de plus en plus d’investisseurs. Ce succès est sûrement dû  à leur rentabilité qui est largement supérieure à celle de l’assurance vie et à la stabilité de revenu. Grâce à ces deux principaux avantages, investir en SCPI est un excellent outil pour bien épargner.

Fonctionnement des SCPI

En effet, les SCPI sont une forme de placement collectif dans l’immobilier. Elles proposent aux épargnants d’acheter des parts dans la société qui va ensuite conférer à l’investisseur le titre d’associé. Par conséquent, il sera propriétaire d’une fraction des immeubles par rapport au montant de son investissement qui sera ensuite mis en location.  Il est important de noter qu’une part dans les SCPI est à la portée de tous. En général, elle coûte quelques milliers d’Euros. Comparé à l’investissement classique, ce prix est largement abordable. Par ailleurs, en principe, c’est le propriétaire de l’immeuble qui s’occupe de son bien, qui assure son bon fonctionnement  et qui se charge de la prospection des locataires. Mais ce n’est pas le cas de l’investissement dans les SCPI. En effet, toutes ces taches sont à la charge de la société de gestion qui est un professionnel. L’investisseur est donc à l’abri des soucis de gestion de son immeuble. Tous les freins empêchant un particulier d’investir en immobilier se trouvent donc être épargnés (manques d’expériences, manque de moyens financiers, etc…).

Investissement ayant une rentabilité de haut niveau.

Il est évident qu’un investisseur est toujours à la recherche d’un profit. D’ailleurs, c’est la rentabilité qui intéresse le plus les épargnants. Plus une activité économique rapporte,  plus elle est séduisante.  Au niveau du rendement,  les SCPI font partie des investissements affichant de bons scores. En général, elles ont un taux de rentabilité de 5%. Cette forte rentabilité s’explique par le fait que les immeubles mis en location sont intégrés dans le secteur tertiaire.  Dans la plupart des cas, ces biens sont des bureaux, des locaux commerciaux qui générèrent des loyers plus élevés que les immeubles d’habitation. Avec cette rentabilité, impossible de ne pas avoir des épargnes.

Placement gravé d’assurance

À part cette forte rentabilité, les SCPI ont également un point positif au niveau du risque. En effet, l’investissement dans les SCPI est un placement à moindre risque. Cela s’explique par les faits suivants. Premièrement, elles n’engagent pas d’énormes sommes de la part des investisseurs. Deuxièmement, c’est la société de gestion qui se charge de vous verser le loyer de votre bien mis en location. Même en cas de vide locatif, elle est toujours tenue d’effectuer le versement de  votre loyer tous les trois mois. La perception de revenus est donc assurée.  D’ailleurs, c’est cette stabilité de rendement qui est la colonne vertébrale de l’épargne et qui le distingue des investissements immobiliers classiques.