Rôle du promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est un acteur majeur dans la construction et la vente de biens immobiliers. Voici les principaux rôles de ce professionnel.

La mise en œuvre d’un programme de construction

Le promoteur immobilier accompagne ses clients dans la recherche et l’acquisition de leur bien immobilier idéal. Avant de proposer un terrain, il effectue une étude du marché lui permettant d’identifier la parcelle adaptée aux attentes des futurs acquéreurs. Il procède ensuite à l’achat d’un terrain ou d’un espace déjà « prêt-à-bâtir ». 

Le professionnel est souvent amené à améliorer ou à transformer les terrains acquis. Si des propriétés sont déjà bâties sur les parcelles, il appartient au promoteur de rénover ou de construire de nouveaux biens : il pourra ensuite les revendre.  

Pour pouvoir construire des maisons sur les parcelles, le promoteur immobilier doit trouver les financements nécessaires au projet via des appels à des fonds privés ou publics. En effet, il n’a pas forcément les fonds pour réaliser un projet immobilier d’envergure. 

Le promoteur s’occupera ensuite de la demande du permis de construire et de toute autre autorisation obligatoire pour la mise en place du chantier. Il assure le recrutement du maître d’œuvre ainsi que le suivi des travaux de construction.

La commercialisation des parcelles et de locaux

Le promoteur immobilier est aussi un commercial dans l’âme. C’est lui qui se charge de la vente des maisons construites à des acheteurs potentiels. Il peut aussi revendre les parcelles achetées. La location de locaux est aussi une mission qui incombe à ce professionnel. Il doit alors procéder non seulement à la recherche de locataires, mais aussi à la signature des baux. Il peut aussi assurer la gestion toujours délicate des copropriétés

En somme, le rôle du promoteur est donc de faciliter les démarches des clients dans la recherche de bien à vendre ou à louer dans l’univers de l’immobilier.