femme-investissement-locatif-elleinvestit

Comment réussir son premier investissement locatif quand on est une femme ?

C’est fini l’époque où la femme reste au foyer, s’occupe du ménage et des enfants. Les femmes, de nos jours, sont actives, autonomes, dynamiques et occupent de plus en plus des postes de managers. Elles n’ont plus à choisir entre vie privée et vie professionnelle. Elles peuvent tout faire.

Alors pourquoi ne pas investir en immobilier ? Les femmes sont réputées prudentes et elles sont de bonnes investisseuses. Elles peuvent se constituer une épargne et améliorer leur train de vie grâce à l’investissement locatif. En couple ou seule, c’est donc le moment de vous lancer !

Pourquoi si peu de femmes investissent ?

L’inégalité salariale entre hommes et femmes a pour conséquence que les hommes investissent plus en immobilier que les femmes. Si un couple investit, ce sera l’homme qui apportera le principal apport.

Si la femme investit seule, elle investira en étant plus âgée que les hommes, à cause de son salaire qui reste encore inférieur pour un même poste occupé. En outre, si elle fait un prêt bancaire, elle mettra plus longtemps à rembourser son prêt. Tout cela peut freiner certaines investisseuses.

L’investissement immobilier reste néanmoins un bon moyen de placer votre argent. Je vais vous donner 3 conseils pour réussir votre investissement.

Choisir un bon emplacement

En effet, c’est primordial. Si votre bien n’est pas situé dans un quartier ou une ville attrayante, vous aurez du mal à le louer. Prenez le temps nécessaire pour dénicher la bonne affaire,  faire un bon achat immobilier, soit un bien qui est bien situé à un prix raisonnable.

Votre investissement doit avoir un potentiel et vous assurez un bon rendement. Un bien mal situé va vous rapporter moins de bénéfices car votre loyer sera moins élevé. En plus, cela va durer plus longtemps pour trouver un locataire. Votre bien pourra, par conséquent, rester vide pendant des mois.

Au contraire, si vous avez un bon emplacement, plus de personnes seront intéressées à le louer. Vous allez donc pouvoir choisir le locataire, qui va payer à temps et ne vous causera pas de nuits blanches.

Acheter là où on connait

En connaissant la ville ou la région où vous souhaitez investir, vous allez tout simplement pouvoir choisir le meilleur quartier. C’est ce que nous venons de voir : il s’agit de l’emplacement.  Mais ce n’est pas tout.

Vous savez aussi comment est le marché et quel type de bien est le plus demandé. Vous allez pouvoir en déduire quelle clientèle vous souhaitez viser. Plutôt un studio pour un(e) étudiant(e) ? Ou un T2 pour un(e) jeune actif ou un couple ?

Connaître le prix du marché au m2

Renseignez-vous et formez-vous. En connaissant le prix du mètre carré, vous allez pouvoir mieux négocier votre prix d’achat.

Vous n’allez pas acheter au prix qui est annoncé. Vous pouvez négocier et faire baisser de quelques milliers d’euros. Pour cela, il faut s’informer afin de ne pas commettre d’erreurs.