Projet immobilier : faire appel à un courtier

En cette période de l’année, les taux d’emprunts restent encore bas. Ainsi, en moyenne en avril, ils s’établissent aux alentours de 1,42 % sur 15 ans, de 1,62 % sur 20 ans, de 1,84 % sur 25 ans et de 2,75 % sur 30 ans. De quoi, envisager l’acquisition d’un bien immobilier sans mal. Et pourtant, il est possible d’obtenir des taux encore plus avantageux en passant par un courtier en prêt immobilier.

Les avantages et les inconvénients

De manière générale, un courtier est un professionnel qui sert d’intermédiaire entre un client et une entreprise – banque par exemple – afin de réaliser une opération. Et, depuis une poignée d’années, le recours à un courtier spécialisé en crédits immobiliers est de plus en plus courant. Sans doute parce que les bénéfices sont nombreux. 

En effet, le fait de faire appel à un courtier immobilier afin de négocier son taux de crédit à la baisse ou de se faire racheter son crédit en cours permet de gagner du temps. Inutile de se rendre auprès de chaque banque, de chaque établissement préteur pour cela. Il dispense alors de recherches parfois fastidieuses, d’autant plus lorsque les horaires de travail ne coïncident pas avec les horaires d’ouverture des établissements de crédit.  

Le courtier se charge de dénicher les meilleures opportunités, les meilleures offres de prêt immobilier en faisant jouer la concurrence. Et pour cause, son expérience lui permet de comprendre chacune des conditions, parfois complexes à comprendre pour les non-érudits. En ayant connaissance du projet, il est à même de sélectionner l’offre la plus pertinente, la plus adaptée aux besoins et ce, à des conditions les plus avantageuses. Pour exemple, il obtient plus facilement l’annulation des indemnités de remboursement anticipé, la gratuité des frais de dossiers ou encore l’obtention d’un produit bancaire gratuit pas exemple. Mais aussi, il évitera que soient souscrites des garanties inutiles ou déjà souscrites par ailleurs. Pour finir, il veille à ce que les clauses du contrat soient bel et bien respectées.

Bien entendu, en fonction des cas, il peut s’avérer que le courtier n’obtienne pas mieux et son recours à un coût, même si parfois il est infime. Quoi qu’il en soit, il n’y a aucune démarche à effectuer et les démarches sont menées rapidement. Au vu des avantages et des quelques inconvénients, le courtier est devenu un professionnel du crédit incontournable de tous ceux qui souhaitent investir dans la pierre. Il ne reste plus qu'à bien définir son projet immobilier pour envisager au plus près son prêt immobilier.