Pourquoi est-il difficile d’acheter un bien immobilier à Paris ?

En France les propriétaires de leur résidence principale sont nombreux. C'est un choix judicieux qui permet après un certain nombre d'années de remboursement de l'emprunt immobilier d'être dégagé de cette charge, même s'il reste bien sûr les frais de copropriété pour ceux qui vivent dans un appartement, ou d'entretien de leur maison pour les autres. Et bien sûr l'impôt foncier, dont la somme diverge en fonction des départements. De plus en plus de personnes veulent s'installer à Paris, mais ils n'y parviennent pas. Quelles en sont les raisons ?

Une demande importante

La première des raisons est bien sûr que la capitale française ne peut s'agrandir alors que la population croît. Vous vous dites alors « pourquoi ne cherchent-ils pas en banlieue ? » S'ils ont cette démarche, sans doutes que ça les arrange pour x raisons… Mais le fait que la demande soit plus importante que l'offre crée bien sûr une augmentation des prix et seuls les acheteurs qui peuvent assumer ce prix important grâce à l'appui de leur banque qui est prête à les suivre par un financement conséquent parviennent à devenir propriétaires à Paris.

Des recherches identiques

Avec internet il faut avouer que les annonces de ventes de biens immobiliers pullulent. Mais justement c'est là que tout le monde se rue et regarde donc les mêmes biens pour éventuellement les visiter en vue de les acheter. Mais ce qu'il est important de savoir, c'est que les agences immobilières ne peuvent mettre tous les biens qui figurent dans leur portefeuille, à cause des frais relativement élevés des annonces qu'elles doivent payer pour en bénéficier. Cela sous-entend que de nombreux appartements ou maisons ne trouvent pas preneur car très peu de personnes font l'effort de franchir les portes des agences immobilières, ou même déjà d'aller sur leur site, au profit des portails spécialisés.

Les mêmes appartements

Enfin, en raison des prix élevés du marché immobilier pour lesquels il est conseillé de faire appel à un courtier de crédit immobilier à Paris afin de bénéficier du meilleur taux de prêt possible, les gens recherchent les mêmes biens avec les mêmes critères. Ils s'orientent bien souvent vers des grands 2 pièces ou des petits 3 pièces, en hauteur.

En résumé, s'il est difficile de trouver un bien à Paris, c'est parce tout le monde effectue ses recherches de la même façon et veut la même chose. Avec un peu de flexibilité dans les critères de choix, il serait bien plus facile et à meilleur prix d'obtenir un appartement, et qui plus est un crédit immobilier.