Normes et réglementation de l’installation électrique

Celle-ci est soumise à des normes dans le but d’une utilisation sans danger. Cela réclame savoir-faire et maîtrise. Les règles de sécurité sont drastiques et parfois difficiles à comprendre pour un non initié. Avant de vous lancer dans les travaux que ce soit pour un simple changement de prise ou la rénovation complète d’une installation, il est primordial de bien connaître la réglementation en vigueur. Sur le site Hager particuliers, vous aurez tous les produits indispensables. 

La norme NFC 15-100

Depuis 2015 en France, c’est cette norme qui définit les règles de conception et de réalisation d’une installation électrique en basse tension, logement des particuliers. Cette réglementation est régulièrement mise à jour afin de prendre en compte les progrès des techniques, des technologies, des évolutions en matière de sécurité. La principale raison de mettre son installation aux normes est de prévenir les accidents domestiques, électrocutions, incendies, intoxications par dégagement de produit de combustion nocif. L’autre raison est de réaliser des économies d’énergie. Le montant d’une rénovation électrique dépend de la surface en m2 de votre habitation, de la nature des travaux, du type d’installation choisie.

Comment s’applique la norme ?

Dans le salon s’il fait moins de 28m2, il convient de poser au moins cinq prises. Dans la cuisine si elle mesure moins de 4m2, prévoyez trois prises avec terre. Dans la chambre, trois prises sont nécessaires. Dans la salle de bain, vous devez installer des éléments électriques spécifiques. Les prises à fixation à griffes sont aujourd’hui interdites dans les logements neufs ou en rénovation. Les disjoncteurs individuels remplacent les anciens fusibles. Tous les interrupteurs muraux doivent être placés entre 0,9 et 1,30m du sol. L’obligation d’avoir des parafoudres est étendue à un grand nombre de zones en France. Une fois les travaux terminés, vous devez obtenir du professionnel en charge des travaux une attestation de conformité de votre installation électrique.