Louer un local professionnel en Belgique : comment trouver le bien idéal ?

De nombreux Belges s’intéressent à l’entrepreneuriat. Néanmoins, si la Belgique apparait comme un eldorado pour les entrepreneurs, la création d’une activité nécessite plusieurs étapes. Entre l’élaboration d’un business plan et la demande de financement, il faudra aussi trouver un local. Il s’agit d’une démarche qui peut vite devenir complexe sans l’aide d’un agent immobilier.

La recherche de local en Belgique : tous les points à considérer

Des milliers d’entreprises voient le jour chaque année en Belgique. Et malgré les difficultés rencontrées en cours de route, les porteurs de projet ne reculent devant rien pour fonder leurs entreprises. La recherche de local reste d’ailleurs l’une des démarches les plus difficiles. Certes, entre Bruxelles, Liège ou Gand, Belgique recèle de nombreuses villes susceptibles de proposer un bien professionnel en location. Seulement, le prix n’est pas le seul critère à considérer. Il faut particulièrement examiner le voisinage et choisir l’emplacement.

Selon son activité, une enseigne ne peut pas s’implanter n’importe où. Si celle-ci exerce dans le milieu commercial, elle privilégiera probablement le centre-ville. Les quartiers commerçants de Namur et ceux de Bruxelles ont particulièrement la faveur des commerçants.

En revanche, pour les sociétés qui se lancent dans le secteur secondaire ou tertiaire, leur choix se tournera davantage vers les zones plus calmes. Hormis l’ambiance et l’affluence des lieux, il faut aussi considérer l’avis des salariés. Enfin, la capacité du local est déterminante. Avant de louer un bureau en Belgique, on doit en effet veiller à ce qu’il soit assez spacieux pour accueillir tout le personnel, les matériels ainsi que les marchandises de l’entreprise.

Solliciter une agence immobilière pour trouver un local adapté à ses besoins

La recherche d’un local requiert plusieurs étapes. Certains entrepreneurs décident de se charger de toute la procédure. Cela prévoit l’épluchage des annonces, la prise de rendez-vous avec le bailleur et la visite des lieux. Or, bien qu’elle soit économique, cette approche nécessite du temps, mais aussi de l’énergie. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels préfèrent recourir à une agence immobilière. Cette structure jouit d’un large réseau qui lui permet de proposer et trouver un bureau à Bruxelles dans un délai particulièrement court. En passant par cet établissement, on peut généralement dénicher un local qui répond à ses besoins en une cinquantaine de jour.

Par ailleurs, la rapidité n’est pas le seul avantage de cette solution. En effet, résidant en Belgique, l’agent immobilier a une réelle maitrise du marché et pourra conseiller son client sur l’emplacement le plus adapté pour exercer son activité. Sans compter que son aide sera d’une grande utilité pour négocier le prix avec le bailleur. En général, le tarif de la location peut baisser jusqu’à 15%. Ce qui constitue déjà une marge considérable.