Les différentes étapes de la construction d’une maison individuelle

Les étapes de la construction d’une maison individuelle peuvent se résumer en trois, principalement, à savoir les travaux souterrains, l’érection du bâtiment et les travaux de finition. Ainsi, pour le bon déroulement du chantier, il faudra s’assurer de la conformité des travaux au fur et à mesure de son avancement et éventuellement en corriger les vices.

Les travaux souterrains

Il faut croire que ce qui est le plus important dans la construction d’une maison individuelle n’est pas visible. En effet, il y a un travail colossale à faire avant l’érection du bâtiment. A cette étape, il y a d’abord le piquetage qui délimite le terrain et le terrassement qui le nivelle de telle sorte qu’il sera en mesure d’accueillir l’ouvrage. Par la suite, vient le drainage qui est primordial pour la longévité du bâtiment avant d’entamer le fondement.

Les travaux d’érection du bâtiment

Après la mise sur pied du fondement, viennent alors les travaux d’érection du bâtiment et c’est la qu’intervient le maçon. Il y aura d’abord le soubassement dont la nature dépendra du type d’ouvrage que vous réalisez et du type de terrain dont vous disposez. Ensuite, vient le dallage qui est une assurance pour la solidité de votre maison. C’est seulement après cette étape que vous pourrez ériger vos murs intérieurs ou extérieurs, monter vos portes et fenêtres. 

C’est donc suite à cela qu’on devra couvrir la maison par des tuiles, des bardeaux d’asphaltes, avec des pentes ou non, selon ses désirs et selon l’architecture de la maison. Selon les règles d’urbanisme ou les conditions climatiques, il faudra effectuer la couverture des murs avec du carrelage, de la peinture, du bois, etc.

Les travaux de finition

Ce sont ces travaux qui permettront à votre maison individuelle d’être habitable. C’est à ce niveau qu’interviennent les installations électriques et électroménagers, la plomberie, le chauffage ou la climatisation, le cas échéant. C’est aussi le moment de s’occuper du jardin, de la piscine, du système d’éclairage et d’assainissement.