La prévention des risques liés à l’amiante

Notre société progresse au fil des décennies, on ne peut que le constater lorsque l'on compare la vie que l'on menait en France lorsque l'on était jeune, et celle que nos enfants ont à vivre aujourd'hui. Les technologies ont pris une place importante, tant dans notre vie professionnelle que dans notre quotidien familial, et cela a des répercussions sur à peu près tous les domaines, de l'éducation (développement des MOOC, formations en ligne…) au divertissement (streaming, MMORPG…) en passant par les transports (GPS, outils de navigation) et bien sûr la consommation (e-commerce). Parmi toutes ces nouveautés et ces avancées, il en est une qui est notable à tous les niveaux : celle qui concerne la santé.

La formation professionnelle

Quel que soit le lieu et le domaine où l'on travaille, il existe aujourd'hui des formations qui permettent d'acquérir des compétences en matière de prévention des risques. Pour ce qui concerne le bâtiment par exemple, ceux qui le souhaitent peuvent suivre une formation amiante à Lyon, qui est dédiée aux professionnels spécialisés dans la rénovation de l'habitat. Ils y acquièrent une compétente d'importance, dans la gestion des risques sanitaires : celle de nous livrer des habitations salubres, sans dangers pour la santé car débarrassés de toutes les traces d'amiante, matière cancérigène qui a fait des ravages chez les professionnels comme chez les particuliers.

Savoir prévenir les risques sanitaires

Dans le domaine de la santé publique, il y a plusieurs points sur lesquels nous avons fait des progrès extraordinaires. D'abord nous devons aujourd'hui faire des examens réguliers, au fil de notre vie, de façon à nous assurer que nous ne n'aurons pas de maladies graves comme le cancer du sein ou du colon. Cela touche aussi les enfants, pour lesquels l'Etat finance des examens de santé bucco-dentaire. De plus les chirurgiens peuvent aujourd’hui compter sur des outils très performants pour réaliser des opérations très délicates.