peinture maison

Immobilier : revoir la décoration avec des travaux de peinture

Les travaux de peinture sont parfaits pour assurer une qualité de finition dans son logement, des travaux qui nécessitent une préparation longue et soignée.

L’importance des travaux de peinture

Les travaux de peinture permettent de finaliser un projet de décoration, ils permettent d’assurer au sein d’un logement une qualité de finition supérieure mais il faut pour cela les réussir. C’est-à-dire que les architectes ou décorateurs d’intérieurs vont imaginer un projet dans son ensemble et trouver des associations de couleurs qu’ils vont pouvoir mettre en application avec les meubles et les murs.

Un mur de couleur permet de relever le niveau de la pièce, de faire ressortir des meubles, surtout s’ils sont d’une couleur différente. Que l’on utilise des couleurs chaudes ou des couleurs froides sur les murs et les plafonds, il est important de bien réaliser ces travaux de peinture. A noter que pour le choix des peintures, un nuancier est un très bon outil.

Préparer les travaux de peintures

Il est important dans le cadre de travaux de peintures de préparer le terrain, c’est-à-dire de soigner les murs et les plafonds qui vont être repeints. Il faut tout d’abord vérifier l’état et si de la tapisserie est présente, retirer le papier peint avec soin. Il faut mettre les murs à nu et vérifier la présence de trous, de déformations ou d’aspérités sur la surface. Si du papier peint était autrefois collé, il faudra probablement lessiver avant.

La préparation va débuter par le rebouchage des trous, des défauts visibles avec de l’enduit, un enduit de lissage et de finition sera nécessaire pour réussir à combler les défauts. Une fois sec, il va falloir poncer l’enduit et s’assurer d’avoir une surface parfaitement lisse au toucher, partout. Dans certains cas, il est nécessaire de ré-enduire tout le mur car le plâtre a été trop détérioré par le passé. Il est indispensable de soigner la surface avant d’apposer la peinture.

Appliquer la peinture

L’application de la peinture va passer par une sous-couche, c’est une couche de peinture préalable qui permet de teinter le mur et de permettre au mur de « boire » la peinture, c’est-à-dire d’absorber la première couche blanche pour que les deux couches de peintures suivantes soient parfaitement absorbées. La première couche va permettre de couvrir le mur à 80%, la seconde permettra d’avoir une épaisseur suffisante pour recouvrir tout le mur de façon uniforme et homogène. Enfin, il faut penser à bien respecter le temps de séchage et bien délimiter les zones. Ces travaux nécessitent du temps et un professionnel peut proposer ce type de prestation à partir de 25 € du m² selon le site mon-devis-peinture.fr.