Conseils pour acheter son appartement neuf

Le marché de l’immobilier est en pleine expansion avec son lot de spéculateurs et autres affairistes. Dans ce contexte, trouver le logement idéal n’est pas chose aisée. Cet article se propose de vous guider dans le choix de votre premier appartement. Qu’il s’agisse de trouver le meilleur emplacement possible ou de tirer profit d’un contrat de type VEFA, que ce soit pour dénicher le bon promoteur ou encore bénéficier des allocations dédiées aux novices, voici quelques conseils pour un premier achat satisfaisant.

Achat pérenne dans un milieu attractif

L’achat d’un appartement à Lyon se fait en gardant à l’esprit que cela va s’inscrire dans la durée. Dans cette optique, l’acheteur doit se montrer très circonspect quant au choix du cadre où il sera appelé à évaluer pour plusieurs années. La priorité des priorités sera la disponibilité d’offres de services. Y a-t-il des établissements scolaires, le transport en commun est-il viable, quid du climat ? Toutes questions pertinentes et vitales qui appellent celle plus globale de l’emplacement. Autre interrogation qui se tient, celle concernant la compétitivité du marché immobilier local ; en effet les facteurs varient d’une région à l’autre. Sans oublier l’aspect professionnel : le secteur où l’on vit est-il générateur d’emplois ?

Choisir le bon promoteur et déjouer les pièges

Avant tout, ne soyez pas un mouton de Panurge, quelqu’un qui suit aveuglément les tendances et la mode. Transcendez toute idée de snobisme et choisissez le lieu qui répond à vos aspirations et surtout à vos finances. Pour ce faire, confiez-vous à un connaisseur, de préférence un promoteur immobilier chevronné. Cette qualité lui confère une bonne connaissance du terrain ; son carnet d’adresses s’en trouvera étoffé et il aura noué des relations payantes avec les autorités locales. Le fait d’être membre de la Fédération des Promoteurs Immobiliers offre des garanties supplémentaires quant à sa fiabilité sur les plans éthique et déontologique. En outre il faudra se soucier de l’emplacement, de son propre pouvoir d’achat et de son éligibilité aux aides à l’accès au logement…