Comment protéger votre usine des cambriolages ?

Les actes de vandalisme sont fréquents dans le milieu professionnel. Les usines n’en font pas exception, elles réalisent des pertes significatives du fait des cambriolages. Ces enseignes doivent renforcer leurs systèmes de sécurité pour éviter les effractions et optimiser leur performance.

Pourquoi protéger son usine ?

La protection d’une usine est indispensable pour accroitre sa productivité et affiner sa notoriété. Un établissement industriel qui subit des vols peut perdre une partie de sa production et des équipements indispensables à l’exercice de l’activité.

Il va suspendre certains services pour effectuer des travaux ou arrêter définitivement l’activité, mettant ainsi les salariés au chômage. Ce cambriolage du Creusot en est la preuve. Il importe donc de prendre des dispositions pour optimiser la sécurité au sein de son entreprise.

Miser sur des systèmes de protection efficaces

Il y a sur le marché des systèmes de protection qui permettent de booster la protection des locaux professionnels, en particulier des usines. La sécurité commence au niveau des entrées où il est recommandé de mettre des portes en acier équipées de verrouillages multiples et de grilles de sécurité fixes ou rétractables.

On peut installer un volet roulant  pour assurer l’automatisation de la fermeture des portes et de fenêtres. Il en existe des modèles sophistiqués qui fonctionnent grâce une commande électrique.

Le chef d’entreprise peut poser des écrans anti-vandalisme dans les endroits stratégiques du l’usine et des volets anti-effraction pour renforcer la sécurité au niveau des volets.

Mettre en place un système de surveillance

Les systèmes de surveillance actuels possèdent des fonctionnalités perfectionnées et complètes, ce sont des solutions de choix pour optimiser la protection de locaux industriels contre les cambriolages et les intrusions. La vidéosurveillance par exemple se compose entre autres de caméras de surveillance qui capturent les images, de détecteurs de présence, d’un moniteur de visionnage, d’un dispositif d’enregistrement des films et d’une alarme pour alerter le service de sécurité. Elle permet d’obtenir les images d’intrusion en temps réel.

Cette technologie porte la télésurveillance, le système technique qui consiste à surveiller un site à distance. En effet, le dispositif de vidéosurveillance est contrôlé par des agents de gardiennage. En cas d’alertes, ces experts en sécurité interviennent pour mettre hors d’état de nuire les agresseurs.

La défection de certains matériels impactent négativement la productivité et/ou provoque des accidents. On peut connecter une alarme à ces appareils pour prévenir les pannes. Il est aussi recommandé d’installer des systèmes de détection d’incendie.

Le gardiennage

Une entreprise de gardiennage joue un rôle de choix dans les usines. Ses agents contrôlent les entrées pour éviter les intrusions, garantissent l’ordre au sein de l’établissement, surveillent les appareils sensibles et luttent contre le larcin.

Des études statistiques révèlent que le tiers des vols dans le milieu professionnel est commis pas le personnel. L’agent de sécurité surveille les salariés, ce qui permet de limiter les pertes matériels et de produits. Il les amène à respecter les règles de sécurité élaborées pour éviter les entrées indésirables, le cambriolage et les accidents.

Sa mission consiste également à gérer les dispositifs de sécurité, notamment les systèmes de surveillance, d’alarme et d’alerte incendie.