Comment disposer du meilleur crédit immobilier?

Il est possible d’obtenir le meilleur crédit immobilier si l’on arrive à dénicher le taux le plus bas. Pour obtenir un crédit sain, voici quelques astuces permettant de diminuer son taux d’intérêt.

Réaliser un apport personnel le plus élevé possible

Le financement d’un bien immobilier n’est pas assuré à 100% par un établissement bancaire. Il faudra donc penser à apporter ses propres fonds pour la réalisation d’un projet immobilier. 

Bon à savoir : Plus l’apport est élevé, plus le risque de la banque baisse. Cet organisme financier sera donc plus « enthousiaste » à l’idée de proposer  un taux d’intérêt avantageux à son client. L’apport personnel doit couvrir au moins les frais engagés chez le notaire, et, idéalement 20% du montant emprunté. Dans tous les cas, il faut suivre l'actualité relative à l'évolution du taux immobilier.

Vérifier son éligibilité à un prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est un emprunt gratuit accordé à un client sous réserve de répondre à des conditions spécifiques.

Si l’on ne peut pas bénéficier du PTZ, il faudra se tourner vers un PEL ou un CEL, qui sont des dispositifs destinés à la préparation d’un achat immobilier. En recourant à ces formules, on peut souscrire à des prêts ayant un taux avantageux

Il y a également le prêt aidé qui est une subvention proposée à des taux très compétitifs (uniquement pour les primo-accédants).

Rembourser intégralement ses autres crédits

Plus il y a de crédits à rembourser, plus les chances d’obtenir un prêt auprès d’une banque sont moindres. En effet, le taux d’endettement est élevé pour ceux qui ont contractés plusieurs prêts. 

Le risque de non-remboursement est donc plus important. Cela peut être un motif de refus de la part de la banque. À noter que le total des remboursements ne doit pas être supérieur à 33% des revenus. Un indice d’endettement faible constitue une garantie non négligeable pour la banque. 

Pour disposer du meilleur crédit, il est conseillé de ne jamais avoir eu des découverts. Il faudra aussi s’assurer que l’on a un contrat à durée indéterminée. Enfin, il est plus judicieux de faire jouer la concurrence pour avoir un prêt immobilier avec un taux d’intérêt très bas.