Comment bien choisir son établi

Un établi est un accessoire indispensable pour toute personne voulant bricoler ou travailler régulièrement à son domicile. Le choix de cet accessoire doit être effectué par rapport aux matériaux composant l’établi mais aussi ses spécificités techniques. Décodage.

Types d’établis

Au moins deux d’établis sont disponibles sur le marché. Vous pouvez en trouver un en :

  • Bois massif, son avantage est sa stabilité. Le revers de cette stabilité est que ce type d’établi est difficile à transporter. Ce modèle est connu par l’appellation “établi de menuisier”.
  • Métal, sa structure est faite d’un tenant. Elle est le plus souvent en acier. C’est un établi très stable sur lequel vous pouvez avoir un plan de travail en bois.

Quel plan de travail choisir ?

Pour l’achat d’un établi pas cher vous pouvez inclure la matière du plan de travail parmi les finitions disponibles : 

  • Métallique : facile à laver et robuste.
  • Bois : pratique pour supporter des charges mi lourdes et d’encaisser les chocs.
  • Urphen : capable d’endurer l’abrasion et de résister aux solvants.

De ce qui précède, il apparaît que l’une des meilleures techniques de choix c’est de vous poser la question : quels types de travaux est-ce que je souhaite effectuer sur mon établi ? Selon les travaux et les substances que vous devrez utiliser, vous choisirez une finition ou une autre. 

Choisir un établi en tenant compte de son ergonomie

Dans le bricolage domestique tout comme l’industrie un bon établi peut être choisi exclusivement en fonction de son ergonomie. Ainsi, vous devrez vérifier la hauteur du plan de travail. Au moins deux options peuvent se présenter. Soit vous avez un établi réglable. Soit vous achetez l’établi dont la hauteur, voire la profondeur et les éventuels réglages annexes sont les plus compatibles avec votre activité. Tenez toujours compte de la morphologie de la personne qui va utiliser l’établi. C’est capital pour le confort de travail. Assurez-vous également que l’établi que vous choisirez comporte assez de rangements pour glisser vos outils.