local commerce

Le choix d’un local de vente : quelques conseils pour optimiser son investissement

Le choix d’un local est loin d’être une démarche hasardeuse, il doit prendre en compte beaucoup de paramètres afin d’optimiser son investissement et se garantir une clientèle et le bon déroulement des affaires. Fait en adéquation avec la stratégie marketing, la nature du produit et des services proposés, c’est une étape cruciale pour la réussite de tout le reste. Voici quelques conseils sur les questions à poser avant de choisir son local de commerce.

Vous avez l’embarras du choix, mais…

L’offre immobilière en France est très importante et assez diversifiée, les prix varient considérablement en fonction du type de local, de l’emplacement, du quartier, de la ville, de la nature du contrat, etc. Avec un parc immobilier de près  de 35 millions de logements et de locaux de vente, le secteur est en plein essor après deux ans de bémol dues de la crise qui a secoué le secteur en Europe. Grâce à la diversité de l’offre, l’achat d’un local commercial à Paris, à Lyon, à Toulouse ou dans n’importe quelle autre ville française est actuellement très facile. Toutefois, choisissez bien le quartier d’implantation en vous posant quelques questions.

Choisir le quartier de votre local en adéquation avec votre stratégie marketing

Après votre étude de marché, vous avez une idée bien déterminée sur la nature de votre produit ou de vos services, et de vos cibles, il est donc très important de s’assurer que votre local est situé dans une rue passante, proche de quelques centres d’activités et s’assurer qu’il s’agit d’un quartier en adéquation avec les produits ou services offerts. Si vous proposez des produits hauts de gamme, il  ne sert à rien de choisir votre boutique dans un quartier à dominante populaire ou une rue dont les passants n’ont pas grand-chose à avoir avec vos cibles. Pour accéder à des informations sur le pouvoir d’achat et l’appartenance socioprofessionnelle de vos clients potentiels, INSEE et le CCI fournissent des statistiques très pointues sur ces questions à des fins professionnelles et économiques.

Certains détails sont essentiels

Le choix d’un local de vente doit également prendre en compte certains détails sur l’environnement et l’infrastructure qui entoure les lieux. En fonction de votre affaire, choisissez bien le local, pour un restaurant, optez pour une rue large, proche d’une intersection passante et de certains centres d’activité. Informez-vous également sur l’emplacement du parking le plus proche, la proximité avec les arrêts de bus, du tramway et la station métro. En plus, ne négligez pas la concentration des boutiques et leur nature pour éviter d’être nez à nez avec une affaire de même nature ou très opposée à la votre, etc. Des détails qui peuvent créer toute la différence.

Voir loin et anticiper le futur du quartier

Certains quartiers sont plus promoteurs que d’autres. En effet, ne vous limitez au dynamisme actuel du quartier de votre emplacement, consultez auprès des mairies les différentes perspectives d’avenir du quartier, les projets d’aménagement, les nouvelles infrastructures prévues, l’évolution démographique… pour s’assurer de la présence d’un environnement stable pour les affaires à moyen et à long terme.