Accession sociale

Comment devenir propriétaire par le biais de l’accession sociale ?

Devenir propriétaire grâce à l’accession sociale peut s’avérer être une opportunité à saisir. L’État souhaite apporter son aide aux potentiels acquéreurs de logement bénéficiant de ressources sous plafond.

Une aide non négligeable pour les foyers modestes

Cette formule, qui permet de posséder sa propre habitation, s’appelle aussi « accession abordable », « accession aidée », ou encore « accession sécurisée ». Elle offre la possibilité d’acheter un logement à un prix d’achat se situant en dessous du prix du marché. Ce dispositif s’adresse aux personnes disposants de revenus modestes, et aux biens immobiliers dont le prix demandé ne dépasse pas un certain seuil. Lorsque les deux parties respectent ces conditions, il est possible de bénéficier des aides mises en place par l’État. Ainsi, les futurs acquéreurs profitent d’un prix d’achat intéressant tout en ayant accès aux mêmes prestations, en terme de construction et de qualité, que celles d’une maison ou d’un appartement en accession classique.

Une solution pour l’immobilier neuf et ancien

Ce programme s’adresse aussi bien aux logements neufs qu’aux logements anciens, en acquisition et en rénovation. Une attention particulière est portée sur les conditions énergétique de l’habitat. Les matériaux choisis doivent se conformer aux normes et aux labels environnementaux en vigueur.

Ce dispositif gouvernemental s’adresse à plus de la moitié des français (64%), qu’ils soient déjà propriétaires ou non, célibataires ou en couple, locataires directs ou d’un logement HLM. L’unique nécessité pour faire partie de ceux qui y ont droit, est de ne pas avoir un revenu supérieur à ce qui a été défini pour chaque type d’accession sociale. Mais d’autres dispositifs peuvent également accompagner les personnes souhaitant devenir propriétaire pour la première fois.

En effet il existe plusieurs solutions comme :

  • la TVA accession à 5,5%
  • le prêt social location accession
  • l’accession à prix maîtrisé
  • la vente HLM

Ces formules d’achat sont très sécurisantes pour les acquéreurs en terme d’investissement, et de garantie de rachat, surtout dans le contexte économique actuel relativement compliqué.

Les organismes dédiés à la gestion des logements sociaux apportent leur aide aux acquéreurs, afin de les seconder à travers chaque étape de l’acquisition, comme du montage du plan financier.

L’accession sociale est un levier pour chaque famille éligible à ce dispositif, et se révèle être très intéressante pour acquérir un logement neuf labellisé aux dernières normes de construction en vigueur, comme un logement ancien, à prix réduit.