Accès à la propriété : plusieurs options possibles

C'est un rêve que beaucoup de Français aimeraient toucher du doigt : devenir propriétaire. Au delà du symbole, devenir propriétaire est aussi très intéressant au niveau financier puisque vous remboursez un crédit au lieu de payer un loyer. Et avouons-le, c'est un poids en moins ! Pourtant, ce rêve est aujourd'hui accessible de plus en plus tard. En effet, la baisse du pouvoir d'achat et l'allongement de la durée des études n'arrangent rien. C'est un fait, les français sont de moins en moins nombreux à devenir propriétaires de leur logement, et ceux qui y parviennent le font plus tard qu'il y à 20 ans. Pourtant, plusieurs options existent. En voici quelques-unes.

Les solutions clé sur porte ont le vent en poupe

Vous connaissiez les solutions clé en main ? Place au « clé sur porte » ! Derrière ce nom un peu vague se cache en fait un concept tout simple : une maison pré-construite à choisir sur un catalogue. Cette nouvelle formule connaît un énorme succès en France et en Belgique, et ça se comprend. La majorité des spécialistes du clé sur porte proposent un choix grandissant de modèles de maisons. La plupart sont modifiables et aménageables en fonction de vos envie. Pour ne rien gâcher, la performance énergétique est poussée à son maximum, pour le plus grand bien de votre portefeuille !

Beaucoup de futurs propriétaires restent attachés à l'achat d'un bien existant

Malgré ces nouvelles offres alléchantes et très compétitives, plus de 55% des futurs propriétaires restent attachés à l'achat d'un bien immobilier déjà construit. Même si les raisons différent en fonction des personnes, beaucoup préfèrent investir dans une maison ou un appartement déjà sur pied qui ne demandera que quelques ajustements et travaux mineurs

Malgré tout, même si le prix d'achat peut sembler plus intéressant au premier abord, il faut prendre en compte d'autres facteurs. Consommation électrique et énergétique, coûts des travaux… Hé oui, le prix d'achat n'est pas le seul élément important. Économiser 10 000€ lors de l'acquisition ne signifie pas nécessairement que vous serez gagnant sur le long terme, surtout si le bien que vous convoitez est ancien et mal isolé !