gestion locative

À quoi s’attendre avec la gestion locative ?

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire et souhaitez la louer pour générer du revenu supplémentaire. Pour garantir la rentabilité de votre investissement, fiez-vous au savoir-faire d’un expert en gestion locative, une tierce personne qui se chargera de la gestion courante de votre bien, des démarches administratives et de la relation avec les locataires. Mais qu’est-ce qui est pris en charge dans le contrat de gestion locative ?

Gestion locative : les domaines d’intervention

À partir du moment où vous décidez de louer une maison ou un appartement, vous endossez le statut de propriétaire-bailleur. Toutefois, les démarches pour trouver les bons locataires, s’assurer de recevoir régulièrement les loyers et engager les travaux d’entretien du bâtiment nécessitent de s’impliquer et d’être présent sur les lieux. Pour ceux qui ne peuvent pas s’occuper eux-mêmes de la mise en location de leur patrimoine, il est possible de recourir à la gestion locative dont le mandat signé par les deux parties prévoit différentes interventions dont les plus recherchées sont l’assistance administrative, les conseils juridiques, les démarches de sélection du locataire idéal, la gestion des impayés, les mises à jour des assurances, la perception des loyers. En échange de frais de gestion locative, vous bénéficiez donc de l’aide d’un professionnel qui sera l’intermédiaire entre vous et vos locataires, pour vous assurer de percevoir vos loyers à temps, essentiellement grâce à une assurance loyers impayés prenant également en charge les frais de réparation des dégâts matériels et les contentieux.

Les garanties d’une gestion locative

En déléguant la gestion locative à des professionnels qualifiés, vous profitez de garanties des risques locatifs qui prévoient entre autres d’éviter les loyers impayés suivant les termes du mandat de gestion locative préalablement négociés entre le propriétaire et l’administrateur de bien. Ce contrat sert donc à donner le plein pouvoir à votre interlocuteur pour vous représenter auprès de vos locataires, réaliser les travaux nécessaires pour entretenir votre bien, engager des actions en justice en cas d’impayés, assister aux réunions de copropriété, payer les impôts et diverses autres charges liées à la location. Dans le cas où l’agence de gestion locative propose également des services d’agence immobilière, vous n’avez plus rien à craindre pour les périodes de vacance du bien où toute une stratégie sera mise en place pour remettre la maison ou l’appartement sur le marché afin d’accélérer les démarches pour trouver le bon locataire, dont les critères de choix ont été préalablement établis. Pour s’assurer que vos loyers soient payés de manière régulière, la personne en charge de la gestion locative de vos biens est tenue de choisir uniquement les locataires dignes de confiance, et cela est rendu possible après analyse et sélection stricte du dossier de chaque candidat locataire.