Achat d'une maison ancienne à rénover

4 recommandations avant d’acheter et de rénover

Devenir propriétaire est le souhait de nombreux ménages. Le contexte demeure favorable. Les taux de l’immobilier sont attractifs et le marché offre de plus en plus d’opportunités

Vous voulez investir dans une ancienne maison à rénover. Ce type d’habitation est moins cher que l’habitation neuve.

Cependant, en amont, Il faut impérativement évaluer l’ampleur et le coût des travaux à réaliser.

Vérifiez point par point l’état de la maison

Vous devez vérifier l’état général de la future acquisition. Ce contrôle doit être automatique et systématique. Cela concerne d’abord la solidité de la maison, l’isolation, la normalité des installations : gaz, électricité, eau. Il faut vérifier l’étanchéité des ouvertures et de la toiture et tout ce qui a trait à l’assainissement de l’habitation.

Faites appel à des professionnels pour le devis

Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel au savoir-faire des professionnels du bâtiment. Ils vous conseilleront sur les bons choix à faire et les décisions à prendre en ce qui concerne les travaux.

Le montant des travaux sera soustrait du prix d’achat que vous allez négocier auprès du vendeur. Et tous ces éléments vous permettent de négocier un prêt auprès d’un organisme financier.

Faites une simulation de prêt immobilier

En décidant d’acheter une maison à rénover, sur les conseils de votre courtier et à partir du devis de rénovation, vous avez votre petite idée du montant du prêt à contracter.

Cependant, pour plus de prudence et pour connaitre exactement votre capacité d’endettement, vous devez effectuer une simulation destinée au calcul de prêt immobilier. Vous saurez le montant, la durée, les mensualités, le TAEG, l’assurance-emprunteur, les frais de notariat et les autres frais du dossier, l’apport personnel et les garanties.

Vous aurez la possibilité de connaitre toutes les offres de crédit immobilier de tous les organismes prêteurs, pour votre type de projet.

Rédigez une déclaration préalable des travaux

Dans l’achat d’une maison à rénover, vous avez l’obligation de rédiger une déclaration préalable des travaux à effectuer. Elle est moins contraignante que le permis de construire. Ces travaux en théorie ne modifient que légèrement la configuration de la maison à rénover. La demande est déposée à la Mairie et elle a une durée de deux ans, prolongeable 12 mois, période durant laquelle les travaux doivent être effectués sans interruption.

L’autorisation doit être affichée de manière visible et lisible sur la voie publique pendant la durée des travaux. Il arrive que vous ayez besoin de démolir pour rénover. Il faut aussi demander une autorisation auprès de la Mairie.

Achat de maison, rénovation, devis. Tout cela requiert de l’argent, cliquez ici si vous voulez tout savoir sur le prêt immobilier et ses rouages et bénéficier du meilleur prêt.

Sachez déjà qu’à compter du compter du 1er mars 2017, tout édification et rénovation de maison de 150m² doit passer par un architecte.