Tout savoir sur la comptabilité copropriété

Lorsque vous êtes dans une copropriété, il vous faut avoir un œil sur la gestion du budget alloué pour les différentes activités. Certes, vous aurez sûrement un comptable spécialisé dans ce domaine, mais il est tout de même important d’en connaître les bases. Dans cet article, nous vous donnons quelques points à connaître sur la comptabilité de copropriété.

Qu’est-ce que la comptabilité copropriété ? 

D’une manière simple, la comptabilité est l’action de gérer un budget, de tenir des comptes d’une société ou de tout autre endroit. Dans le cas qui concerne cet article, il s’agit de la gestion des revenus et des dépenses liées à la conservation ou l’entretien d’un immeuble ou d’une copropriété. Le budget pour les différentes activités sera fonction de la taille de la copropriété. Vous pouvez trouver votre emploi comptable copropriété sur recrutimmo

Quels sont les livres de la comptabilité copropriété ? 

La comptabilité de copropriété est basée sur la gestion de trois principaux livres. 

  • Le livre journal : dans lequel le comptable rend compte des opérations de façon journalière.
  • Le grand livre : il sert au report des différentes opérations effectuées dans les comptes.
  • Le livre balance : c’est dans ce livre que le comptable mentionne les soldes des différents comptes à la fin de chaque exercice.

Pour plus d’assurance, le comptable doit garder les preuves de chacune de ses opérations. 

Comment se passe la définition du budget ? 

Pour un pays, le budget se vote par les députés ou les membres du sénat. Dans le cas d’une copropriété, une assemblée générale est organisée entre les copropriétaires avant le début d’un nouvel exercice. Ils auront la charge d’approuver le budget de l’exercice à venir. Ce n’est souvent pas une mince affaire. Il faut donc se référer aux budgets des années précédentes et répertorier les activités à mener dans la copropriété l’année à venir. La gestion des comptes d’une copropriété n’est pas toujours un long fleuve tranquille. L’idéal est d’engager un expert comme un comptable copropriété pour vous aider.