Tout savoir sur les prêts personnel en ligne

L’ère du numérique et le développement de l’Internet impactent le comportement des consommateurs. Cette pratique innove le système bancaire. Elle touche davantage le domaine de l’emprunt.

Les emprunteurs sont plus enclins à effectuer leurs demandes en ligne. Cela concerne notamment le crédit à la consommation et le prêt personnel. Il est destiné à financer les projets qui sont liés aux habitudes de consommation au quotidien.

Les types de prêt classiques en ligne

Le crédit à la consommation comporte trois types reconnus sur le plan légal :

  • Le prêt personnel sans justificatif
  • Le prêt affecté
  • Le crédit revolving.

Les organismes financiers, eux, ont l’habitude de spécifier des prêts suivant leur stratégie de marketing.

A titre d’illustration, et cela concerne notamment le prêt affecté, ils proposent le crédit travaux, le crédit auto, le crédit étudiant. La liste n’est pas exhaustive. Le crédit à la consommation finance des projets comme un mariage ou un voyage. Il permet la constitution de réserve d’argent pour des achats imprévus.

Le prêt en ligne hors circuit bancaire classique

Le prêt entre particuliers est un produit financier qui se négocie entièrement en ligne. Il s’obtient directement de particulier à particulier. Ils peuvent se rencontrer par le biais de l’internet sur des forums. Le prêt peut aussi passer par le truchement de sites de financement participatif spécialisé. Le demandeur doit présenter un bon dossier assorti d’un bon argumentaire pour la destination du fonds.

Comment fonctionne l’accès aux prêts en ligne ?

L’emprunteur doit un PC de bureau ou un ordinateur portable ou encore un smartphone. Il faut être connecté à l’Internet.

L’emprunteur consulte alors le site du prêteur. Il peut également passer par un site spécialisé comme le nôtre. Le site joue le rôle d’intermédiaire actif, à même d’encadrer l’emprunteur jusqu’au déblocage du fonds demandé. Il est possible de faire une simulation de prêt personnel en ligne.

Voici les étapes principales à suivre :

  • Se mettre en connexion avec le site du prêteur ou le site intermédiaire.
  • Lire les rubriques affichées à l’écran.
  • Consulter la rubrique souhaitée.
  • Suivre méticuleusement toutes les instructions.
  • Négocier avec le conseiller en ligne.

La transmission des dossiers, la finalisation du contrat, le déblocage du fonds se font intégralement en ligne.

Avantages et inconvénients du prêt en ligne

Les crédits à la consommation sont proposés en ligne. Ce sont des emprunts à rembourser. Toutefois, le plus populaire reste le prêt personnel. Il apparait comme le premier crédit consommation en ligne rapide.

Les inconvénients existent. Le prêt en ligne est moins chaleureux et humain. Dans le prêt négocié en face à face, le demandeur parle directement avec un conseiller. Le demandeur en ligne n’est pas à l’abri de piratage de données bancaires notamment pour les prêts entre particuliers.

Toutefois, le prêt en ligne offre nombreux avantages. En premier lieu, l’emprunteur la possibilité de bien préparer son dossier. Il négocie sans se déplacer. Les formalités sont allégées. Le dossier est traité rapidement.

Grâce au simulateur, comme le nôtre, l’emprunteur saura les informations requises. Il connaitra le montant, les taux les plus bas, les mensualités et la durée. L’emprunteur aura toutes les offres de prêts en ligne. Il choisira la meilleure proposition. Il transmettra sa demande.