Quelles sont les missions d’un expert comptable

Pour la création de son entreprise, l’entrepreneur a besoin de l’intervention d’un expert-comptable. Ce dernier est apte à le conseiller sur des éléments déterminants de son projet notamment sur le choix du statut juridique de l’entreprise ou en matière de financement. Mis à part les missions sus-citées, l’expert-comptable a d’autres missions qui lui sont propres.

La révision des comptes

L’expert-comptable intervient dans l’examen limité des comptes de l’entreprise en vérifiant la régularité et la sincérité des comptes liés à la situation de l’entreprise sur une période déterminée. Pour ce faire, il est appelé à effectuer une étude approfondie de la société. Aussi, il doit analyser les procédures comptables appliquées par l’entreprise qui l’engage. 

De plus, il réunit toutes les informations fournies par la direction et organise des entretiens avec les personnes concernées. Si vous ne voulez pas vous tromper sur le choix d’un expert-comptable, découvrez les services de www.groupe-dec.fr. L’expert-comptable a pour mission de s’assurer que l’entreprise respecte toutes les normes d’audit. Par la suite, il se charge de délivrer une attestation qui prouve la véracité des comptes de l’entreprise.

La bonne tenue de la comptabilité de l’entreprise

Il convient de souligner que dans ce cas, l’expert-comptable se charge de la comptabilité générale et analytique de l’entreprise. Ainsi, il suit de près l’activité comptable de l’entreprise ; ce suivi étant une obligation légale pour les entreprises. De plus, il analyse les coûts que l’entreprise doit supporter. L’expert-comptable assiste l’entreprise dans l’anticipation de sa trésorerie. Tous ces éléments doivent figurer sur le plan comptable général. 

L’expert-comptable conseille l’entrepreneur sur la gestion de son patrimoine et lui permet de faire une économie et d’avoir des avantages fiscaux. Il peut être appelé à accompagner l’entreprise dans la gestion de son personnel et l’établissement des fiches de paies et de déclarations sociales. De plus, il peut accompagner les entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets.