prêt personnel

Prêt personnel : la solution pour un nouveau départ

Le prêt personnel est une solution financière permettant de réaliser son projet personnel. Il peut être utilisé pour financer des études, des vacances ou un mariage. Voici quelques informations essentielles à savoir concernant cette formule de crédit.

Le mécanisme du prêt personnel

Comme son nom l’indique, le prêt personnel est logiquement personnel. Autrement dit, l’emprunteur n’est pas obligé de justifier l’utilisation des fonds qui lui seront prêtés. Contrairement au crédit affecté (auto, moto, travaux…), le prêt personnel n’a pas besoin d’un bon de commande, d’un devis ou encore d’une facture d’achat quelconque. Selon les besoins de l’emprunteur, le prêt personnel pourra s’utiliser indifféremment pour un besoin de trésorerie ou financer l’achat d’une voiture ou d’un bien électroménager. En outre, comme tout crédit à la consommation, le montant maximal d’un prêt personnel doit être inférieur ou égal à 75 000 €. Son délai de remboursement doit se situer entre 3 mois et 5 ans. À noter que le prêt est remboursable en fonction d’un échéancier fixé à l’avance et sur la base des versements invariables. Chacune de ces mensualités inclut une part du capital prêté et des intérêts.

Les informations obligatoires du prêt personnel

Avant de signer le contrat, le prêteur doit fournir à l’emprunteur les informations permettant de savoir si le crédit est adapté à ses besoins et à sa situation financière. L’organisme financier doit lui communiquer plusieurs mentions essentielles. Parmi celles-ci, il y a l’identité et l’adresse du prêteur ainsi que le type de crédit (crédit affecté, personnel, renouvelable…). À cela s’ajoutent le montant du crédit et les conditions de mise à disposition de la somme empruntée. La banque doit également préciser la durée du contrat, le nombre et le calendrier des remboursements. En plus de cela, les informations doivent comporter le coût total des frais et le taux annuel effectif global (TAEG). Les indemnités à payer et l’existence d’un délai de rétractation doivent aussi y figurer. Il faut savoir que l’emprunteur dispose de 14 jours calendaires s’il renonce à son crédit après avoir signé le contrat de cet emprunt d’argent facile.

Comment choisir son prêt personnel ?

Il est judicieux de recourir à un simulateur en ligne pour comparer les différentes offres de prêt personnel. En général, la plupart des organismes financiers proposent des simulateurs en ligne permettant de dénicher l’offre la plus adaptée à ses besoins et à son budget. Il sera ainsi commode de mettre en concurrence les organismes prêteurs. Pour effectuer une simulation de crédit, l’emprunteur doit indiquer la nature de son projet comme des travaux ou un achat d’une voiture. Il doit aussi informer la somme qu’il souhaite emprunter pour la réalisation de son projet. En plus de cela, la durée du prêt et le montant des mensualités doivent être présentés. Les résultats de la simulation sont fournis immédiatement. Ainsi, l’emprunteur pourra rapidement avoir une idée sur la faisabilité de son projet personnel.

Cette démarche lui permet également de s’informer sur le montant approximatif des futures échéances. De ce fait, le demandeur pourra être rassuré en fonction de sa capacité de remboursement.