L’ouverture d’un compte offshore

Qu'elles évoluent dans le domaine de la communication, Communication, développement de business, professions libérales, l'imite port-export ou encore dans le conseil  et le consulting, les sociétés qui décident d'ouvrir une entreprise offshore ont aussi la possibilité d'ouvrir un compte offshore. Il est á noter que cette possibilité est ouverte á tous les particuliers. Comment ça marche ? 

Ouvrir un compte bancaire offshore 

Un compte bancaire offshore privé est un compte qu'ouvre un particulier – en son nom personnel – auprès d’une banque située à l’étranger. Ouvrir un compte offshore privé ou professionnel est tout à fait légal dans la mesure où ce dernier est déclarer au FISC. Concrètement, un compte offshore vous permet de percevoir des dividendes, de protéger son patrimoine tout comme de gérer sa succession. Il permet aussi de préparer un investissement immobilier à  l’étranger tout comme de palier á un interdit bancaire.

L'échange automatique d'informations bancaires a débuté

C'est le 30 septembre 2017 qu'a pris effet l'échange automatique de renseignements bancaires pour plus de 50 pays, dont des paradis fiscaux. Cet accord fait suite á près de 3 ans de négociations entre pays signataires pour palier á l'évasion fiscale. L'échange automatique d’informations (AEOI) devrait permettre au Fisc français de connaître automatiquement le contenu des comptes bancaires offshore ou onshore de tous les Français dans tout pays signataire. Cet accord fait parti des projets de relance de l'économie.

Le grand absent de cet échange reste les USA. En effet, après le scandale de la banque UBS, l'Amérique a réagi avec la loi Fatca, le Foreign Account Tax Compliance Act, qui permet à son administration fiscale d'obtenir automatiquement toutes les informations bancaires automatiquement avec des pays tiers, exactement comme le fait auourd'hui l'AEOI. Mais cette loi ne fonctionne que dans un sens : les Etats-Unis ne vont donc pas fournir automatiquement d'informations sur les comptes bancaires américains…