bitcoin

Le Bitcoin dépasse les 20 000 $ : est-ce pour autant un bon investissement ?

Depuis quelques semaines, le cours du Bitcoin ne cesse de battre des records. Récemment, il a même dépassé le cap hautement symbolique des 20 000 $. Néanmoins, il continue de susciter le scepticisme de beaucoup d’investisseurs qui préfère s’en référer à des marchés plus stables. Alors, le Bitcoin est-il en train de devenir un bon investissement ou faut-il rester prudent ?

Les Français n’aiment pas le risque et préfèrent les ETF

En France, le Bitcoin fait parler de lui, mais il a encore du mal à se faire une place. Les grandes entreprises américaines commencent à l’adopter, mais les petits investisseurs de l’Hexagone restent prudents. Il faut dire que les investisseurs français ont la réputation bien méritée d’être extrêmement prudents et de ne jamais se jeter sur des produits financiers dont le risque est impossible à évaluer.

En France donc, la hausse du cours du Bitcoin n’a pas vraiment été perçue comme une aubaine. Certes, elle a permis à certains de se faire beaucoup d’argent très vite, mais la majorité des investisseurs préfèrent encore se tourner vers les meilleurs ETF. Ces instruments financiers qui permettent d’investir rapidement dans des centaines d’entreprises pour adhérer durablement au mouvement global du marché sont beaucoup plus rassurants.

Pourquoi le Bitcoin dépasse-t-il les 20 000 $ ?

Cependant, rien n’empêche les instruments financiers comme les ETF de s’intéresser au Bitcoin. Il faut donc comprendre pourquoi la hausse de son cours attire toujours la méfiance. Pour cela, il faut comprendre d’où vient cette hausse. La réponse est malheureusement assez simple : de la crise sanitaire qui se mue progressivement en crise économique.

Face au risque d’effondrement des marchés, beaucoup d’investisseurs et de grandes entreprises ont décidé de miser sur un nouveau parachute : les cryptomonnaies. Le Bitcoin a donc durablement gagné en valeur au cours des derniers mois. Le problème, c’est que cette tendance ne soutient pas l’économie dans le bon sens et qu’elle ne permet pas d’assurer un avenir stable au Bitcoin.

La fiabilité du Bitcoin n’est toujours pas prouvée

Après plus de dix ans, le Bitcoin commence à convaincre. La crise mondiale que nous traversons aide la cryptomonnaie à s’imposer comme une potentielle solution de rechange. De plus en plus d’entreprises acceptent sa présence comme un fait établi avec lequel il va bien falloir s’accommoder, que ce soit en tant que moyen de paiement ou simple investissement.

Malgré tout, la première des cryptomonnaies reste extrêmement volatile et continue à inquiéter. De telles hausses de valeur, même si elles tiennent dans le temps (pour la première fois de l’histoire de la monnaie), ne sont pas rassurantes. Elles permettent de gagner de l’argent sur un coup de chance, mais elles ne permettent pas de bâtir une économie solide et rassurante pour tous.