Freelance : les bonnes raisons d’utiliser un logiciel de facturation

En tant que freelance, utilisez-vous le pack office pour gérer vos flux de facturation ? Certes, les tableaux de suivi Excel suffisent si vos activités sont réduites, mais ils ne sont plus pratiques dès que vos contrats augmentent. Le mieux est donc de se tourner vers un bon logiciel de devis et facturation.

Bénéficiez d’un gain de temps

Le gain de temps est le premier avantage de l’utilisation d’un bon logiciel de facturation. Grâce à celui-ci, vous n’aurez plus à copier les données d’un programme à un autre pour créer les pièces comptables. Pour obtenir un document conforme aux réglementations en vigueur, il vous suffit de remplir le modèle proposé sur la plateforme. Cela vous épargne les tâches chronophages comme la mise en forme.

Par ailleurs, l’outil en question facilite les relances. En plus de comprendre la liste de vos clients, il met à votre disposition un tableau de bord qui facilite le suivi des factures. Il peut aussi intégrer une option permettant d’envoyer des relances automatiques. En le choisissant, vous évitez les pertes de temps liées à la rédaction des messages personnalisés pour réclamer votre paiement.

Profitez d’une sécurité optimale

Vos factures ne sont pas en sécurité, même si vous les sauvegardez sur un ordinateur protégé par un mot de passe. En effet, vous risquez de perdre tous vos documents importants si vous vous faites voler votre machine. Vous devrez, dans ce cas, saisir à nouveau les factures perdues. Pour éviter cette situation désagréable, optez pour un bon logiciel de facturation et de devis en ligne. Vos données seront ainsi sauvegardées sur des serveurs sécurisés.

À titre d’information, vous risquez de faire des erreurs si vous créez manuellement vos factures. En plus d’impacter sur votre crédibilité, ces fautes peuvent nuire à votre comptabilité en général. Pour les prévenir, l’utilisation d’un excellent logiciel de facturation est de mise. Bien sûr, il faut prendre soin de bien paramétrer le programme informatique pour l’adapter à vos activités en freelance.