Formation IOBSP : l’essentiel à savoir pour réaliser le meilleur parcours

Devenus, en quelques années, des incontournables dans le secteur du marché financier et des opérations bancaires, les IOBSP sont des professionnels très recherchés. Le fait que de nombreux jeunes aspirent aujourd’hui à devenir l’un de ces grands intermédiaires est assez compréhensible. 

Le travail consiste généralement à conseiller les clients en leur proposant et présentant les modalités dans le cadre d’une opération de banque ou d'un service de paiement. On l’aura compris, ce métier nécessite des compétences particulières que l’on ne peut acquérir qu’à la suite d’une formation spécialisée.

Quelle catégorie?

Le terme IOBSP désigne un corps de métier que les professionnels ont pris la peine de résumer par « intermédiaire en opération de banque et en service de paiement ». En réalité, il existe différentes catégories qu’il faudra connaître si on veut embrasser une nouvelle carrière dans le domaine. 

Selon les réglementations en vigueur, il existe 4 principales catégories d’IOBSP. La première concerne les courtiers mandatés (hors mandat d’établissements de crédit). 

La seconde est celle des mandataires de banque exclusifs (intermédiation auprès d’un établissement de crédit). La troisième rassemble les mandataires de banque non exclusifs. Et enfin, la dernière regroupe les mandataires d’intermédiaires en opérations de banque.

Critères et exemples de formations

Quelques étapes seront indispensables pour accéder au statut d’IOBSP. On peut, soit obtenir un diplôme finance et immobilier catégorie 313 de l'éducation nationale, soit avoir une expérience professionnelle probante (plus de 2 ans) dans ces deux domaines, soit une formation pointilleuse de 150 heures. 

Aujourd’hui, grâce au numérique, la formation de courtier peut se faire en ligne. Les étudiants ou stagiaires pourront se spécialiser sur différents modules. Cet apprentissage intensif leur permettra d’œuvrer dans divers domaines tels que le crédit immobilier, le crédit consommation ou encore celui des services de paiement. Il est aussi possible d’opter pour une formation présentielle que l’on peut combiner avec l'e-learning.