rachat propriétaire

Faire un rachat de crédits pour devenir propriétaire?

Acheter une maison ou un appartement lorsque des crédits à la consommation ont déjà été souscrits dans le passé n’est pas facile. Certaines banques refusent d’accorder un prêt immobilier à un foyer pour plusieurs raisons, ils se tournent donc vers des spécialistes du rachat de crédits. Cette opération financière est-elle vraiment intéressante pour accéder à la propriété ?

Le fonctionnement d’un regroupement de crédit pour devenir propriétaires

Cette opération de banque consiste à assembler une partie ou la totalité des encours d’un ménage en un seul prêt unique et avec un taux d’intérêt. L’augmentation de la durée de remboursement de ce crédit induit la diminution du montant des mensualités à débourser et permet d’alléger la charge des financements bancaires sur le budget du foyer. En plus de cela, une somme supplémentaire peut être affecté à un nouveau projet, quel que soit le montant de celui-ci et sous réserve d’éligibilité. Depuis quelques années, l’opération financière a connu un réel succès puisqu’elle  permet de gérer plus facilement son budget mensuel tout en rééquilibrant ses finances de manière personnalisée. Certains organismes se sont d’ailleurs spécialisés dans le rachat de crédits pour les fonctionnaires (en voici un exemple) pour leur proposer des solutions adaptées à leur statut particulier et leur situation professionnelle stable.

Les avantages du rachat de crédit pour acheter une maison

Le premier intérêt de cette opération bancaire est de pouvoir acquérir un bien immobilier, même en ayant contracté des prêts à la consommation dans le passé. Avec un pourcentage d’endettement trop élevé, les banques ne souhaitent pas prendre de risque en prêtant une somme supplétive au foyer déjà endetté. Le rachat de crédits à la consommation pour acheter un logement permet également de réduire la charge que pèsent mensuellement les financements souscrits précédemment. Le regroupement d’emprunts sert également à faciliter la gestion des financements des bénéficiaires. Il peut donc être intéressant pour certain profil emprunteur de bénéficier de l’opération. Le montant demandé par l’emprunteur peut tout aussi bien financer des travaux, comme l’achat d’une voiture ou l’acquisition d’une habitation afin d’accéder à la propriété. Le but du rachat de crédit dans ce cas de figure est de baisser le taux d’endettement du ménage pour leur permettre de se procurer les ressources financières nécessaires à leurs projet de vie. Les banques et organismes de crédit examinent la situation financière des candidats à l’opération pour leur accorder le montant, comme ils le feraient pour accorder un crédit immobilier.