assurance auto

Pour faire des économies, combinez plusieurs contrats chez un même assureur

Si vous possédez plus d’un seul véhicule, la somme de vos cotisations d’assurance auto peut s’avérer onéreuse. Il existe une solution pour réduire ce montant. Elle consiste à rassembler vos contrats chez un seul et unique prestataire (comme par exemple l’assurance auto Maaf.fr), qui pourra vous offrir une réduction de tarif.

Assurance auto et contrats multiples

Le propriétaire d’un véhicule ne bénéficie pas directement d’un contrat d’assurance auto. Plus précisément, ce n’est pas lui qui est assuré, mais son bien motorisé. C’est pourquoi le conducteur doit choisir une formule pour chaque véhicule en sa possession.

Si vous possédez plusieurs voitures, cela signifie que chacune d’entre elles est assurée comme si elles étaient toutes exposées au mêmes risques, aux mêmes moments. Ce qui n’est en pratique pas le cas, puisque vous ne pouvez pas être au volant de deux véhicules à la fois. Une seule garantie responsabilité pourrait donc suffire à assurer vos voitures (cliquez ici pour plus d’informations sur la garantie responsabilité civile).

Par ailleurs, certains organismes assureurs ne prennent pas en compte la possibilité que vous soyez propriétaire de plusieurs véhicules principaux. Cela peut pourtant parfois être le cas, si par exemple vous possédez une automobile classique, une moto et un véhicule utilitaire.

Rassemblement des formules auprès d’un même assureur

Il est toutefois possible de réussir à concilier la possession de plusieurs modèles et des tarifs attractifs. Pour cela, vous pouvez signer vos contrats d’assurance auto auprès du même organisme. Dans cette situation, les assureurs proposent des réductions de prime d’assurance qui peuvent aller jusqu’à 20%. Seul bémol à cette solution : elle ne permet pas de réduire le nombre de garanties responsabilité civile.

En ce qui concerne les voitures de collection, certaines formules proposent une unique assurance auto pour tous vos biens motorisés. Il est aussi possible d’ajouter un nouveau véhicule à un contrat déjà en cours.

Cette possibilité se heurte cependant à plusieurs contraintes. D’abord, l’utilisation des voitures de luxe est limitée par les clauses du contrat en question. Ce qui signifie que vous ne pouvez par exemple pas vous mettre au volant pour vous rendre au travail ou en revenir.

D’autre part, les voitures assurées sont catégorisées comme véhicules de collection. Les garanties de l’assurance auto sont donc restreinte à ce cas particulier. Notez que pour être considéré comme tel, un modèle de collection doit se voir attribuer une carte grise spécifique par la fédération française des véhicules d’époque (visitez ce lien pour en savoir plus sur la manière d’assurer un bien motorisé de collection).

Si combiner plusieurs contrats chez un seul assureur présente quelques limites, cela permet néanmoins de réaliser des économies. Un constat non négligeable si l’on tient compte des coûts déjà relatifs à l’entretien de plusieurs biens motorisés.

Les cas des flottes automobiles

Les assurances de flotte automobile permettent aux entreprises comme aux particuliers de ne bénéficier que d’un seul et unique contrat pour tous leurs véhicules. Pour les professionnels, cette possibilité existe depuis longtemps. Ils peuvent ainsi bénéficier de véritables économies dans le cadre de leur activité.

Mais ce genre d’offre ne s’ouvre aux particuliers que depuis peu de temps, et les formules sont moins nombreuses. Pour beaucoup de conducteurs, souscrire un tel contrat permet de résoudre le problème de la garantie responsabilité civile multiple. D’autre part, le fait que vous ne puissiez conduire qu’une seule voiture à la fois est alors pris en compte.

Cette solution se présente donc comme le moyen de réaliser de vraies économies. Il ne tient qu’à vous de comparer les offres et les formules les plus intéressantes.