Externaliser sa comptabilité en Seine et Marne

Les règles comptables et fiscales françaises sont lourdes et complexes et peuvent par ailleurs s'avérer chronophages pour les dirigeants de TPE et de PME. Beaucoup font donc le choix d'externaliser la gestion de leur comptabilité en faisant appel á des cabinets d'expertise comptable.

Externalisation de la comptabilité

Selon le président du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, « L'externalisation est une tendance générale dans les entreprises. La motivation première est de réduire les coûts en supprimant des fonctions. Mais l’externalisation peut aussi traduire une recherche de professionnalisme et d’efficacité. » Trouver un cabinet d'expert comptable dans le 77 est donc la solution idéale pour les entreprises franciliennes souhaitant se dégager des missions propres á la gestion propre des entreprises. 

L’un des rôles de l’expert comptable est d’aider ses clients à tenir leurs échéances comptables et fiscales, il les oblige de ce fait à s’organiser et faire ainsi le travail administratif nécessaire dans les temps, ce qui ne serait sans doute pas le cas sans son intervention régulière. Par ailleurs, lors de modifications fiscales, nombreuses et de plus en plus complexes, l’expert comptable permet au dirigeant de s’assurer qu’il en a bien perçu la portée, qu’il a bien pris la décision la plus adaptée à la situation de son entreprise et surtout qu’il y a bien répondu.

La lettre de mission

La lettre de mission est rédigée et proposée par l’expert-comptable. Elle est obligatoire et il est déconseillé de fournir àun prestataire, des documents comptables d'une entreprise avant que chacune des parties ait signée ce précieux document. Elle doit comporter un certain nombre de mentions parmi lesquelles l’identification des parties (l’entreprise et l’expert-comptable), la description des prestations réalisées par l’expert-comptable, le montant des honoraires de l’expert-comptable ainsi que les modalités de règlement, les conditions générales de l’intervention de l’expert-comptable (durée et reconduction de la mission), les obligations respectives des parties et enfin la procédure à suivre en cas de litige avec l’expert-comptable et de résiliation de la lettre de mission.