Crédit immobilier : les bonnes raisons de passer par un courtier

Le courtier en crédit immobilier joue le rôle d’un intermédiaire entre l’emprunteur et les banques. Qu’il s’agisse de négocier ou de renégocier un prêt, son expertise et sa maîtrise des différents produits bancaires sont la garantie d’un suivi de qualité à chaque étape de votre projet. Zoom sur les raisons pour lesquelles il faut faire appel à un courtier lors d’un emprunt immobilier.

Les nombreux avantages apportés par un courtier en crédit immobilier

Faire l’achat d’un bien immobilier demande généralement une longue période de réflexion quant au choix du bien et du prêt immobilier. Les offres de prêt étant multiples et souvent difficiles à déchiffrer, il n’est toujours évident de comparer soi-même les différentes options.

Afin d’obtenir les meilleures conditions d’emprunt, nombreux sont les particuliers ayant recours aux services d’un courtier crédit immobilier. Le courtier en immobilier joue le rôle de conseiller et de négociateur lors de la recherche d’un crédit immobilier.

Celui-ci  se charge de réaliser un comparatif complet sur les différentes offres afin de négocier pour le particulier un taux préférentiel. Pour atteindre son but, le courtier met simultanément en concurrence les différents organismes financiers.

Ainsi, passer par un courtier en prêt immobilier représente un important gain d’argent. Généralement, les conditions d’emprunt immobilier obtenues par un courtier sont de 0,25 à 0,50% moins chères que celles obtenues par un emprunteur sans intermédiaire.

Le courtier prend également en charge les procédures administratives nécessaires et gère les contacts avec les institutions financières. L’emprunteur gagne en sérénité et en temps, car tout ce qui concerne la demande de crédit est sous le contrôle du courtier.

Cet intermédiaire sait aussi maximiser les chances du particulier d’obtenir un prêt, en préparant notamment un dossier complet, solide et en adéquation avec les attentes des banques. Si un élément du dossier pose un souci, le courtier prévient l’emprunteur et l’aide à le rectifier.

La fonction d’un courtier en prêt immobilier

Un courtier en immobilier est un professionnel du courtage. C’est un véritable expert en matière de prêts immobiliers. Il joue le rôle de négociateur vis-à-vis des divers organismes de prêt et un rôle d’intermédiaire entre le client et l’organisme prêteur.

Le courtier est mandaté par le client désirant trouver un crédit immobilier particulièrement avantageux. Dès que les besoins ont été établis entre le courtier et son client, l’intermédiaire va négocier avec divers partenaires bancaires pour trouver un prêt immobilier présentant le meilleur taux à son client.

Il se met également en quête de trouver des conditions tarifaires avantageuses dans le cadre de la transaction à réaliser. Le courtier se charge aussi de l’estimation d’un bien ou du coût des travaux à effectuer. Parfois, il est même chargé d’organiser les visites des biens.

Enfin, le courtier en immobilier tient enfin le rôle de conseiller auprès de ses clients. Il les renseigne sur les différents aspects financiers et juridiques d’un achat de logement. Il leur explique également le processus de la transaction, mais aussi les différentes spécificités du prêt contracté.