Crédit fiché Banque Nationale en Belgique, ce qu’il faut savoir

Le crédit fiché auprès de la Banque Nationale de Belgique (BNB) décrit une situation de défaut ou de retard de remboursement d’une mensualité. Ce fichage négatif à la BNB vous empêche de pouvoir contracter de nouveaux prêts. Zoom sur le crédit fiché en BNB et les différents cas de figure.

À quel moment est-on fiché à la BNB et comment le savoir ?

Toutes les opérations de prêts des établissements de crédit belges sont enregistrées dans la Banque Nationale. Chaque contractant dispose donc d’une fiche de crédit qui renseigne le déroulement du remboursement du prêt.

Ainsi, si vous manquez plus de trois fois le paiement d’une mensualité, vous courrez le risque d’être enregistré dans le fichier des incidents de paiement. Il en va de même pour toute mensualité non honorée sur une durée de plus de 3 mois. 

Chaque particulier peut accéder au fichier des incidents bancaires de la BNB pour vérifier son statut. Il suffit d’être muni de sa pièce d’identité, de son code et de son lecteur de carte pour vérifier en ligne. Vous pourrez également le faire via un courrier de demande ou encore au guichet de la Banque Nationale. 

Est-il possible de contracter un prêt après avoir été fiché ?

Pour les incidents de paiement, il est impossible de contracter un nouveau crédit sans avoir remboursé l’ancien. Là encore, après remboursement total de la dette, il n’est pas aisé de contacter un nouveau prêt. Le dossier de fichage reste ouvert un an après la régularisation de la situation. Ce qui peut susciter la méfiance des organismes qui le consulteront. 

Si vous êtes locataire, vous ne pourrez pas bénéficier d’un rachat de crédits pour rembourser tous vos autres prêts. Par contre, si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous avez la possibilité de demander un crédit propriétaire, une hypothèque qui vous permettra de rembourser tous vos emprunts en cours.  

Et pour votre demande de crédit fiché Banque Nationale, il est préférable de la faire auprès d’un intermédiaire en crédits. Cette démarche augmentera vos chances de trouver une offre de prêt sur mesure. Cela passe nécessairement par une analyse rigoureuse de vos précédents contrats et de votre situation actuelle. En lui fournissant tous les documents prouvant votre stabilité financière et vos capacités de remboursement, il vous proposera le bon contrat.